- Notre Essai de la nouvelle Suzuki Baleno 2016 - La Suzuki Baleno est une toute nouvelle voiture qui inaugure une plate forme inédite basée sur une recherche de légèreté sans compromis sur l’efficacité.
Cette voiture, juste arrivée en concession la semaine dernière, et dont nous vous proposons ici l’essai, intègre la famille des voitures polyvalentes et autant vous dire tout de suite que de la polyvalence… elle en a à revendre !
Certes assez classique du point de vue stylistique, la Suzuki Baleno n’en demeure pas moins agréable à regarder avec ses lignes bien formées, sa ligne de caisse haute, ses phares au xénon (sur toutes les versions), son arrière souligné d’un jonc chromé et ses jantes aluminium montées de série dès le premier niveau de finition.
L’intérieur est dans la même philosophie, point de luxe mais de la fonctionnalité avec un design soigné et une impression de confort immédiate. La planche de bord est nette, une casquette surplombe de jolis cadrans bleus, on trouve du chrome autour des buses de ventilation, les contreportes sont en partie moussées et un accoudoir sépare les deux sièges avant dans le prolongement de la console.
La dotation technologique, sur notre version Baleno Pack d’essai est complète et, outre les équipements déjà présents sur la version de premier niveau ‘privilège’ comme : les quatre vitres électriques, l’air conditionné, le système audio 4 HP, on trouve en plus : l’ouverture et la fermeture des portes automatique, des sièges chauffants, une caméra de recul sur la base d’un écran tactile de 7 pouces pour la navigation et permettant aussi de se connecter via Miror6Link ou Carplay incluant la prise en charge du trafic Michelin. Un limiteur régulateur de vitesse est également inclut tout comme le freinage actif d’urgence qui est juste un chouļa trop réactif dès qu’on approche un peu vite d’une voiture en ville (il est déconnectable). Son point fort est son habitabilité aux places arrière et son immense volume de coffre équipé d’un solide plancher modulable. On soulignera aussi l’originalité de l’affichage centrale (entre les deux compteurs) qui peut afficher la courbe de puissance ou de couple ainsi que la force gravitationnelle ‘G’ entre autres.
Bien assis dans des sièges confortables avec le volant, gainé cuir, bien en main (il est réglable en hauteur et en profondeur), la prise en main de la Suzuki Baleno est immédiate. Son comportement sans reproche est la résultante de la bonne rigidité du nouveau chāssis associée au poids plume de la Baleno fruit d’une réelle volonté de chasser tout kilo superflu.
Agiles, efficaces et confortables même sur autoroute (si ce n’est un léger bruit d’écoulement d’air à 130), nos deux Suzuki d’essai étaient équipées de la même motorisation 1.2 essence de 90 chevaux, l’une en version standard et l’autre équipée d’un système hybride simplifié. Vu le poids de la voiture les 90 chevaux de la version standard sont à la fête et les consommations très raisonnables malgré un mode de conduite pas vraiment vertueux pour les besoins de notre essai. On soulignera que la boīte manuelle à cinq rapports est très précise.
Tout se passe de manière identique avec la version hybride Baleno SHVS qui se différencie toutefois par un ajout instantané de 50 Nm au démarrage, ce qui a la capacité de soulager le moteur essence et d’en diminuer la consommation. Le principe est hyper simple, l’alternateur restitue une partie de l’énergie cinétique de la voiture (sous forme l’électricité) en chargeant une petite batterie dédiée. Lors des phases de démarrage l’alternateur se transforme en moteur électrique et vient appuyer le moteur thermique ! NB. Il fait aussi office de démarreur.
AVIS : ESSAI SUZUKI BALENO 2016 - Bien construite avec une recherche de diminution des masses poussée, équipée des dernières technologies et somme toute bien sympathique, la Suzuki Baleno offre par ailleurs une hybridation "raisonnée" pour un supplément de poids de seulement 15 kg... c'est une très bon choix technologique, simple efficace et robuste.
On soulignera par ailleurs sa très grande habitabilité tant à l’avant qu’à l’arrière ainsi que la capacité de son coffre à bagage, tout bonnement au sommet de sa catégorie.
- Infos techniques, motorisations et prix Suzuki Baleno .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|