Le ReCharge Concept de Volvo regroupe plusieurs innovations technologiques de pointe en un « hybride de série » où le moteur n’est pas mécaniquement connecté aux roues.
- Le bloc de batteries intégré au compartiment à bagages utilise une pile au lithium-polymère (durée de vie supérieure à celle de la voiture).
- Quatre moteurs électriques, un dans chaque roue, fournissent une puissance de traction indépendante.
- Le moteur Flexifuel quatre cylindres de 1,6 l entraîne un générateur sophistiqué qui alimente les moteurs de roue lorsque la batterie est déchargée.
Le principe du ReCharge Concept de Volvo se base sur une voiture à batterie électrique équipée d’un puissant générateur baptisé APU (Auxiliary Power Unit), qui prend le relais lorsque le niveau de charge de la batterie ne suffit plus à garantir des performances de conduite appropriées.
|
|
|
Le moteur à combustion démarre automatiquement lorsque 70 % de la charge de la batterie a été utilisée mais le conducteur peut également choisir de gérer manuellement le moteur Flexifuel quatre cylindres, au moyen d’un bouton situé sur le tableau de bord.
le ReCharge Concept de Volvo a été équipé de pneus très performants développés par Michelin, spécialement conçus pour pouvoir recevoir les moteurs de roue.
L'énergie accumulée durant le freinage est transmise aux batteries. Lorsque les derniers développements auront été apportés au système, les freins de roue classiques seront totalement remplacés par des freins électriques permettant de réduire au minimum l’énergie de friction.
|
La voiture est également équipée de la transmission intégrale (AWD) qui permet de contrôler individuellement la puissance fournie à chaque roue et pour garantir la fiabilité du fonctionnement du moteur et du système de freinage, les interventions du conducteur sont transmises à un système de commande électronique à quadruple redondance.
© Carissime - L'Info Automobile
Volvo actualités .....
|