Pas encore assez connue en France et souvent associée en tant que partie intégrante de Fiat (il est vrai sa maison mère), Abarth et pourtant une marque du groupe FCA qui tire son originalité d’un caractère résolument sportif et son ADN d’une longue histoire qui a commencé voila plus de 100 ans en 1908. C’est en effet à cette date que son fondateur Carlo Abarth créa son atelier de sidecar, de préparation, de Kits et de voiture dont la Berlinette 204 Abarth.
Elevé au rang de marque en 2008, même si ses modèles sont intimement liée à Fiat, le constructeur Abarth c’est jusqu'à présent appuyé sur la Punto et la 500 (la 124 à venir), pour développer des modèles piquants en termes de performance et épicés pour ce qui concerne le style.
La nouvelle Abarth 595 de notre essai est une évolution de la génération précédente et la version ‘Competizione’ en est la modèle le plus sportif, sans parler de l’extravagante et exclusive 500 Biposto bien entendu.
La 595 se décline en trois versions :
- 595 de 145 chevaux au tempérament confortable et agréable pour rouler au jour le jour avec une voiture au look super sympa,
- 595 Turismo de 165 ch qui représente le mariage entre la performance contenue avec toujours un style prononcé
(en bi-couleur elle est carrément superbe),
- 595 Competizione de 180 ch qui offre des prestations sportives.
C’est à n’en pas douter cette dernière version "Compétizione" que nous avons choisi pour notre essai Abarth 595 que nous avons effectué au soleil, pour encore mieux faire ressortir le jaune éclatant de sa carrosserie.
Côté look, pas besoin de vous faire un dessin !! les photos nous semblent suffisamment explicites pour remarquer les boucliers, les quatre sorties d’échappement ou encore l’aileron et les jantes de 17 pouces. Nous ajouterons simplement que sa petite gueule hautement sympathique a aussi était appréciée par les passants qui nous ont souvent gratifié d’un sourire ou d’un regard intéressé.
L’intérieur de la voiture fait aussi très bonne figure et les sièges demi-coque qui nous accueillent font écho au pédalier aluminium, au pommeau de levier de vitesse en métal, à la casquette en alcantara qui surplombe le bloc compteur rond etc. L'ensemble dégage une sensation particulière qu'il est difficile de qualifier mais qui penche vers le côté d'une agréable sportivité.
Proposé en option, l'écran central tactile de 7 pouces (5 pouces de série) avec la navigation TomTom Live, propose les services de d'info-divertissement (radio...) du groupe "uConnect 7" (CarPlay et Android Auto dispo avant fin 2016).
Pour notre essai Abarth 595 2016, ce sont les routes escarpées du midi de la France, en passant par la sublime route des crêtes, qui nous ont servies de terrain de jeu pour en appréhender tous les aspects, tant de comportement que de confort.
Le première chose qui prend un peu de temps c’est de trouver une bonne position de conduite permettant à la fois d’être à bonne distance des pédale et du cale pied autant que du volant (un peu grand et non réglable en profondeur) tout en se sentant à son aise. C’est une fois qu’on a bien pris ses marques qu’on peu commencer à apprécier le tempérament de la voiture et en ressentir les premiers effets.
Le moteur (qui développe désormais 180 chevaux) à une vraie identité, il est capable d’assurer sur une grande plage d’utilisation et, dès qu’il faut passer le rapport supérieur, on peut compter sur la précision de la commande de boite de vitesse qui se verrouille parfaitement, également au rétrogradage.
Côté confort de suspension, ce n’est pas déconnant du tout bien au contraire. Sur route classique c’est normal comme une autre voiture et dès que le revêtement commence à se dégrader peu, on ressent évidement la fermeté du châssis et de l’amortissement mais, au bout d’un moment, c’est quand même une version ‘Compétizione’ est c’est en fait ce que nous attendions comme comportement de la part de cette voiture sportive. Il faut souligner également que le choix d'amortisseurs Koni à l'arrière, comme l'arrivée d'un différentiel mécanique à glissement limité, ne sont pas étranger à la bonne tenue de route de notre Abarth 595 Competizione alors que les freins Brembo ont fait une résistance héroïque au mauvais traitement que nous leur avons fait subir pendant notre essai.
- AVIS : ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE 2016 !
Ultra précise joueuse à souhait et pas radicale du tout, l’Abarth 595 Compétizione nous a régalé par son comportement jovial et sa petite sonorité rauque durant notre essai.
Alternative sportive à la Fiat 500, l'Abarth 595 (toit fermé ou cabriolet) apporte non seulement un look original, inédit et apprécié, mais en plus un vrai comportement de petite sportive… pas de raison de s’en priver !
Infos techniques, motorisations et prix ABARTH 595 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|