Les gros SUV 4x4 sont souvent synonymes de gourmandise en matière de consommation, même si c’est en amélioration constante à l’instar de celle du dernier Q7 qui fait bien mieux que sont prédécesseur. Outre le nouveau V6 diesel (assez sobre toutes proportions gardées), déjà proposé sur le Q7, la réponse du constructeur Audi à cette problématique est ce nouvel SUV Audi Q7 e-tron Quattro Hybride que nous vous proposons à l’essai.
Il faut rendre à César ce qui lui appartient parait-il ! alors, pour débuter, nous mentionnerons que le Q7 e-tron est le premier véhicule Hybride rechargeable équipé d’un moteur V6 diesel associé à une transmission intégrale permanente.
C'est-à-dire ? Pour faire court, le Q7 e-tron dispose, dans l’ordre :
- d’un moteur V6 diesel, identique à la version classique,
- d’un moteur électrique faisant aussi office de générateur,
- d’une boîte de vitesse automatique,
- d’une transmission aux quatre roues.
La puissance totale développée est de 373 chevaux avec un couple de 700 Nm.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium ion se rechargeant sur des prises de courant, allant du domestique à la prise ‘force’ de 32 ampères "sans système externe", ainsi que grâce à la récupération de l’énergie cinétique principalement lors des freinages.
On notera avec intérêt que la programmation électronique qui gère la répartition optimale des besoins en énergie "en tenant compte aussi de la topographie du parcours défini dans la navigation" privilégie le mode ‘roue libre’ pour laisser la voiture aller sur son erre plutôt que de recharger la batterie pour l’utiliser ultérieurement, ce qui semble parfaitement logique à la réflexion.
Le système de gestion comprend trois modes : EV 100% électrique, hybride en gestion automatique et en mode de recharge et de préservation de la batterie pour pouvoir l’utiliser à un autre moment, dans une zone réservée par exemple.
Le mode 100% électrique est homologué pour 56 km dans les conditions les plus favorables.
Lors de notre essai Audi Q7 e-tron, réalisé dans la belle campagne du Perche en partant de Paris, nous avons pu tester les différentes fonctionnalités offertes.
Il est clair que dans les embouteillages ou la circulation parisienne, la gestion électronique du système hybride, associée aux aides à la conduite comme la très pratique assistance dans les embouteillages, confère au Q7 e-tron une douceur assez inattendue pour ce type de véhicule.
Dès qu’on roule sur autoroute, la gestion électronique privilégie logiquement le moteur V6 et, sur les petites routes, nous avons pu apprécier la puissance disponible et surtout le couple de 700 Nm qui est bien présent quand on le sollicite.
Evidemment la manière tonitruante avec laquelle nous avons mené notre essai Audi Q7 e-tron hybride dans un deuxième temps, n’a laissé que peu de chance à la batterie de garder sa charge très longtemps mais cela nous a permis de prendre la mesure du travail impeccable de la suspension hydraulique pilotée et de constater que même sans l’apport du moteur électrique et malgré sa masse très conséquente de 2 445 kg en ordre de marche, le niveau de puissance est largement suffisant pour emmener gaillardement le Q7.
On notera par ailleurs que la suspension nous a permis de relever notre Audi Q7 e-tron d’essai pour faciliter nos excursions en tout chemin où il s'est avéré très confortable.
- AVIS : ESSAI AUDI Q7 E-TRON QUATTRO HYBRIDE
Reprenant l’ensemble des prestations du Q7 V6 diesel de 272 chevaux, y inclus tous les systèmes électroniques de confort et d’aide à la conduite proposés de série ou en option, et à peine différencié par quelques modifications esthétiques (signature supplémentaire à LED avant et échappement dissimulé) on peut a priori se demander pourquoi passer à l’hybride ? Et bien, outre son intérêt particulier et non négligeable dans certaines phases de conduite, comme le mode 100% électrique ou ses facilités à s’extraire d’une situation en raison de l'importance du couple instantané très appréciable, l’intérêt du Q7 e-tron réside dans sa capacité particulière à répondre aux besoins des chefs d’entreprise ! il se trouve en effet que cette version hybride rechargeable du Q7 bénéficie d'une fiscalité digne d’intérêt, pas de malus ni de TVS et récupération de la TVA et sur le gazole pour les entreprises.
Infos techniques, motorisations et prix Audi Q7 e-tron hybride .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|