BMW M3 Berline - Sortie Mai 2008 - Catégorie Sportive
|
la BMW M3 Berline aligne désormais la variante quatre portes de la BMW M3 coupé, cette nouvelle silhouette qui est une première, est dotée du même ensemble mécanique que le coupé. Si elle possède tous les traits typiques d’une BMW M, elle s’est néanmoins vue conférer une personnalité bien à elle et une fonctionnalité de quatre portes.
Agissant selon ce principe caractéristique des moteurs M (concept du haut régime ) le nouveau moteur V8 puise une puissance maximale de 420 ch dans une cylindrée de 3 999 centimètres cubes.
Avec couple maximal de 400 Newton-mètres et un régime maximal de 8 400 tr/mn, le pouvoir d’accélération de la nouvelle BMW M3 Berline se traduit par un temps 4,9 secondes de 0 à 100 km/h.
La transmission du couple aux roues arrière passe par une boîte mécanique à six rapports et un différentiel arrière de conception entièrement nouvelle. Sur la BMW M3 Berline, le différentiel est doté de l’autobloquant M variable.
|
En cas de besoin et de manière complètement variable, ce dernier produit un couple de blocage pouvant atteindre 100 pour cent assurant ainsi une motricité optimale sur tous les revêtements routiers.
|
Côté carrosserie, outre la structure porteuse, seules les portes, le toit, le capot du coffre, les vitres ainsi que les optiques avant et arrière ont été repris de la berline de la BMW Série 3. Le nombre des composants de carrosserie ayant fait l’objet d’une reconception totale atteint donc le même niveau que sur la BMW M3 Coupé.
|
Les instruments ronds doubles typiques éclairés en blanc et dotés d’aiguilles rouges, le volant M gainé cuir et la console centrale redessinée sont des traits distinctifs du poste de conduite.
Les caches de marchepied parés du logo M caractéristique, le repose-pied gauche en métal brossé côté conducteur, le traité spécifique des formes et couleurs sur le revêtement intérieur des portes, ainsi que les bandeaux décoratifs M exclusifs en des matériaux prestigieux, tels que le cuir à structure carbone ou l’aluminium, mettent en valeur l'originalité de la BMW M3 Berline.
Au volant de la BMW M3, le conducteur peut procéder à une configuration individuelle de plusieurs paramètres dynamiques de sa voiture afin d’adapter les réactions de celle-ci à ses préférences.
|
|
|
Il est possible par exemple de déconnecter entièrement le contrôle dynamique de la stabilité via ce réglage de la voiture. La commande électronique de l’amortissement qui optimise le comportement de la voiture dans l’axe vertical ainsi que le roulis, la plongée et le cabrage en virage, dispose de trois niveaux – «Normal», «Confort» et «Sport» – pouvant être présélectionnés par actionnement d’une touche.
Trois cartographies sont disponibles pour la gestion moteur. Elles agissent non seulement sur la commande des papillons dans la ligne d’admission, mais aussi sur d’autres paramètres modulant nettement les réponses du moteur.
La réponse de la fonction Servotronic d’assistance à la direction peut également être présélectionnée via le configurateur optionnel MDrive. Il y a deux lois asservies à la vitesse de la voiture – «Normal» et «Sport» – qui modulent l’assistance à la direction en fonction du choix effectué par le conducteur.
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |