Essai Citroen C4 Cactus 2014 : Présentation Le constructeur Citroën a une capacité reconnue de longue date à investir de nouvelles conceptions de l’automobile et, dans le droit fil de son patrimoine génétique, la marque a concentré une bonne dose de sa créativité pour nous proposer la C4 Cactus, sa nouvelle vision d’une berline compacte moderne, pratique et esthétique.
La nouvelle Citroën C4 Cactus vient en effet bousculer sans vergogne l’ordre établi avec un style totalement original et décalé pensé pour créer la tendance.
Essai Citroën C4 Cactus – le Style La Citroën C4 Cactus est une voiture qui attire l’œil tout en créant immédiatement un sentiment de sympathie. Nous la connaissions bien entendu depuis le salon de Genève, où elle avait fait sa première, mais la Citroën C4 Cactus trouve toute sa mesure dans son cadre de vie naturel ; en ville et sur la route. Sa forme, en rondeur, va à l’encontre de toute agression, ses feux de jour très fins surmontent des blocs phare enchâssés dans des gros pare-chocs doux et les AirBumps révolutionnaires et brevetés Citroën participent autant du style que de la protection de la carrosserie.
De leurs côtés les jantes alliage de nos Cactus d’essai, les contours de caisse noirs englobant les ailes ainsi que la forme du toit prolongée par une casquette aérodynamique et surmontée de barres profilées, leurs procurent un petit côté baroudeuses les invitant à prendre les chemins de traverse. Nous retiendrons qu’à aucun moment les designers Citroën n’en ont trop fait, le style de la C4 Cactus est certes original mais reste homogène et tout à fait consensuel !
Baigné de luminosité grâce au toit panoramique (athermique et anti UV), le confort procuré par nos Cactus est inédit ! De larges sièges moelleux avec un accoudoir central nous invitent dans un salon face à une planche de bord à la fois très épurée et sophistiquée.
Grâce à l’intégration des airbags dans les montants du pavillon, la planche de bord est assez rectiligne et sobre, ce qui a permis à Citroën d’intégrer des éléments de design significatifs comme : des aérateurs laqués, des sangles décoratives inspirées de la bagagerie et par ailleurs reprises sur les contreportes, un volant gainé à méplat ou encore un bloc compteur rectangulaire aussi simple qu’évident dans cette environnement particulier, relayé par un écran tactile central de série.
Ce dernier, qui commande les fonctions de climatisation, radio…., peut être équipé du système « Multicity Connect » qui outre la navigation propose un bouquet de services sur abonnement comprenant jusqu’à 18 applications ; ViaMichelin, Coyote, TripAdvisor, Total, Facdebook….. par exemple.
Essai nouvelle Citroën C4 Cactus : Motorisation et comportement En essence avec les nouveaux PureTech et en Diesel avec les BlueHDi, la gamme de motorisations euro 6, allant de 75 à 110 chevaux, est de toute dernière génération.
Pour nos C4 CACTUS d’essai, nous avons choisi le PureTech essence de 82 chevaux.
Comme la voiture est légère (base plateforme C3 modifiée) et que ce moteur trois cylindres dispose d’une belle capacité de relance, la conduite peut être à la fois relax en corrélation avec l’esprit de la C4 Cactus ou plus tonique avec une réactivité très moderne du train avant et du comportement en général.
AVIS : ESSAI CITROEN C4 CACTUS 2014
Indéniablement promise au succès, la Citroën C4 Cactus vient d’inventer un nouveau genre de voiture avec le style de vie qui va avec.
Cool, décontractée et en même temps technologique, la Cactus sait aussi être une routière digne de ce nom avec des motorisations dernier cri d’autant plus sobres et performantes que la C4 Cactus affiche un poids très contenu.
Marron clair pour l’une et jaune pour l’autre, nos deux Citroën C4 Cactus d’essai nous ont fais passer un très agréable moment sur les routes hollandaises, la patrie d’origine d’André Citroën qui ne renierait certainement pas cette dernière création.
- Infos techniques, motorisations et prix - Citroën C4 Cactus 2014 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|