Essai Citroën C4 Picasso 120 BlueHDi 2015 - Présentation Le monospace Citroën C4 Picasso tout le monde le connait et pour cause, c’est juste le Monospace compact le plus vendu en Europe. Avec ce C4 Picasso (de deuxième génération), le constructeur a joué de toutes les audaces pour se démarquer de la concurrence en dépoussiérant le genre par un style résolument moderne et totalement inédit. Cette stratégie, basée sur une excellente plateforme (EMP2 pour les intimes) du groupe PSA, a donc été largement payante au regard des résultats.
Pour rester aux avant-postes, Citroën vient de faire évoluer le C4 Picasso en 2015 et c’est cette dernière génération dont nous avons fait l’essai sur les routes ensoleillées de Provence.
Essai C4 Picasso Génération 2015 ce qui change ! Ce sont les motorisations qui, en passant le cap des nouvelles normes Euro6, font un large bon en avant en intégrant le nouveau 3 cylindre PureTech 130 ch essence, les dernières générations de moteur diesel BlueHDi de 100 et 120 ch et en revisitant le quatre cylindre essence 1.6 THP pour lui faire gagner 9 ch et arriver à 165 chevaux. Par ailleurs, c’est une toute nouvelle boîte ‘EAT6’ qui équipe les versions automatiques du C4 Picasso. Pour notre essai nous avons choisi de réunir le 120 BlueHDi et la boîte ‘EAT6’.
Ce moteur, que nous connaissons bien pour en avoir déjà fait l’essai sur d’autres modèles du constructeur, est un petit concentré de technologie à l’instar de son équivalent essence le ‘PureTech’ 130 ch. Le diesel 120 BlueHDi est un moteur 1.6 L (1 560 cc) qui délivre sa puissance maximum à bas régime (3 750 tr/mn) ainsi qu’un couple conséquent de 300 Nm dès 1 750 tr/mn ; il est équipé d’un système Stop&Start capable de relancer le moteur avec un délai de mise en action de l’ordre d’une demi seconde, ce qui est inférieur au temps nécessaire pour engager une vitesse. Très performant et sobre, ce moteur dispose de la technologie BlueHDi, qui supprime 99,9 % des particules et qui réduit jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4% les émissions de CO2.
NB. Les évolutions sont valables pour le C4 Picasso Standard pouvant recevoir jusqu’à cinq passagers ou sur le Grand C4 Picasso qui peut accueillir jusqu’à sept passagers.
Essai C4 Picasso Génération 2015 dans les faits
En association avec la boîte de vitesse EAT6, ce moteur confère à notre Citroën C4 Picasso d’essai une grande douceur de fonctionnement à mettre en parallèle avec des qualités de reprise propres à l’emmener à bon train même sur les forts dénivelés, tout en lui permettant également de rouler tranquillement sur le couple pour profiter des petites routes provençales le coude à la portière. Cet essai du Grand C4 SpaceTourer015 nous a aussi permis de retrouver les qualités intrinsèques de ce dernier et de confirmer les bonnes sensations de notre premier test en Allemagne lors de sa sortie, notamment en matière de comportement routier.
- AVIS ESSAI C4 SpaceTourer015 120 BlueHDi -
Parfaitement dédié aux familles en tout point, le Citroën C4 Picasso est un véhicule qui sait lier le confort, les équipements et le style de vie inégalé à bord d’un monospace avec un esthétisme moderne et valorisant.
Les dernières évolutions moteur et boîte qu’il vient de recevoir le mettent plus qu’à niveau pour continuer à plaire à tous ses passagers tout en étant très agréable à conduire et vertueux en matière de consommation et d’émission.
Infos techniques, motorisations et prix voir Citroën C4 Picasso .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|