- Notre Essai de la nouvelle Ford Focus RS 2016 - Troisième modèle de Focus RS du constructeur, cette nouvelle version fait beaucoup parler d’elle depuis sa première présentation au salon de Genève en mars 2015 et elle a même déjà enregistré 3 100 commandes en Europe à ce jour alors qu’elle ne sera effectivement disponible en concession qu’à la fin du moi d’avril de cette année (2016).
Cet engouement savamment orchestré par la marque et ce succès annoncé, ont-ils une réalité en terme de plaisir de conduite et de comportement routier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en vous embarquant avec nous pour un essai Ford Focus RS 2016.
Le Style - Avec son avant trapu, notamment caractérisé par un large bouclier aussi expressif qu’aérodynamique, le style de la Focus RS est certes sportif mais il sait rester discret !
Evidemment, si on vous parle de l’aileron arrière et des deux énormes sorties d’échappement vous allez nous dire que côté discrétion ce n’est pas ce qu’on fait de mieux mais comme ils sont bien intégrés dans la carrosserie, l’ensemble s’avère compact et parfaitement homogène. De plus, la couleur noire des jantes de 19 pouces, comme la couleur grise de la voiture participent de cet aspect avenant sans excès.
L’intérieur de la Focus RS 2016 se distingue par des petites touches de surpiqures bleues de-ci de-là, par des sièges semi baquet (sur notre RS d’essai ou baquet en option), par un pédalier sport, par des manomètres surmontant la planche de bord et également par une jante de volant épaisse qui facilite la prise en main. La console centrale, assez haute, permet de son côté une position idéale du levier de vitesse dont la manipulation est par ailleurs franche et très précise.
On notera que la position de conduite se trouve immédiatement, on se sent très vite à son aise dans la Focus RS.
Lors de notre essai, nous avons eu la possibilité de tourner sur circuit, de rouler sur route de montagne ou encore sur autoroute sans oublier les embouteillages traditionnels de la ville bien entendu.
En mode standard, en circulation urbaine et périurbaine, la Focus RS est tout simplement une voiture standard permettant de se déplacer tranquillement avec éventuellement bagages et passagers tout en profitant des équipements technologiques comme : La sono à 9 haut-parleurs SONY ou le système Ford ‘SYNC II’ avec écran tactile 8" pour la navigation etc. à commandes vocales.
Sur circuit cette petite berline compacte devient pour le moins joueuse et extrêmement amusante en distillant ses performances de façon très franche et efficace avec une aisance assez déconcertante. Malgré un poids non négligeable de 1 600 kg elle se place de façon vraiment très nette dans les virages en appuis, elle pivote sur les freins, rentre parfaitement au levé de pied et ré-accélère en sortie de virage comme si c’était une quatre roues motrices… ce qu’elle est bien entendu ! En effet, en mode Racing et esp off, la voiture répartit la puissance aux quatre roues de façon ‘lisible’ et très efficace grâce notamment à son système à double embrayage pouvant moduler le couple à la demande sur l’une ou l’autre des roues.
Ce système permet de faire du « Drift », une fonction inédite et pour le moins hyper fun que nous avons testés sur circuit et qui est tout bonnement géniale même si nous avons un peu galéré pour maintenir des trajectoires propres en glisse car cela demande quand même de l’entrainement, surtout sur le mouillé comme c’était le cas. Par ailleurs et outre le côté vraiment ludique de l’exercice, si vous vous amusez trop à le faire les, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (option) ou Pilot Super Sport (de série) ne vont pas apprécier longtemps même s’ils ont été entièrement étudiés et mis au point pour la Focus RS en tenant compte : de cette particularité pour la répartition des gommes dans la largeur du pneu et des transferts de charge, induit par le mode de transmission, pour les flans…
Sur les petites routes des Alpilles que nous avons empruntées pour notre essai Focus RS 2016, c’est toujours en mode Racing qu’elle est le plus agréable à conduire en raison du retour d’information très précis du châssis d’une part et du réel plaisir qu’elle procure quand elle est pilotée avec en plus une sonorité tout à fait jouissive dans les phases d’accélération ou en rétrogradant.
Conseil, pour bien profiter des 350 chevaux du moteur et des 440 Nm (470 avec overboost) il n’est pas utile d’aller chercher la zone rouge à 6500 tr/min mais, grâce aussi au bon étagement de la boîte, il est préférable de rester entre environ 5000 et 6000 tr/min pour avoir le maximum de reprises et de sensations.
Petit bémol, il en faut bien un, il concerne le Lunch Control, très efficace au demeurant mais qui demande une manipulation tellement longue que le temps de le mettre en fonction, votre voisin de feu rouge aura déjà pris quelques longueurs d’avance.
AVIS FORD FOCUS RS 2016 - Quatre roues motrices ça change tout ! - Redoutable et facile à la fois, notre Ford Focus RS d’essai nous a délivré les sensations que nous aimons avec la sérénité (et la sonorité) d’une voiture sportive homogène et très bien étudiée, en allant même jusqu’au développement de pneumatiques spécifiques en partenariat avec Michelin.
C’est une voiture qui respire avec intensité et ses quatre roues motrices font vraiment la différence, sur route classique avec les assistances électroniques notamment sur sol glissant ou en conduite dynamique (esp off) où elle se laisse piloter avec une motricité exemplaire.
- Infos techniques, motorisations et prix Gamme Focus RS .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|