- Essai Ford Ranger 2016 - Le simple nom Ranger évoque pour un véhicule : l’escalade de chemins escarpés, le transport de lourdes charges sur des longues distances ou encore les passages dans l’eau glacée tout aussi excitants qu’une bonne séance de bourbier bien gluant.
Cette image d’Epinal n’est pas usurpée puisque, figurez-vous, il se trouve justement que le Ford Ranger a été choisi par l’armée française pour ses déplacements rapides en opération ! C’est ainsi un bon millier de Ford Ranger qui arboreront la cocarde nationale.
Sur la même base mais en plus « civilisé », notre Ranger d’essai (génération 2016) est un Pick-Up totalement pacifique qui combine de nombreux atouts propres à ce type de véhicule en y ajoutant un style bien particulier qui lui confère une personnalité unique.
Ce véhicule est prévu pour différents types d’utilisations, totalement utilitaires, professionnelles, de pur loisir ou même familiales pour peu qu’on ait pris soin de choisir une benne fermée.
Pour notre essai du Ford Ranger 2016, nous avons pris l’option d’une version double cabine adaptée au particulier et tant qu’à faire nous avons fait le choix de la nouvelle finition Wildtrak équipée du moteur de 3.2l diesel, développant 200 ch.
Le Look ! La troisième génération du Pick-Up Ford Ranger, sortie en 2012, avait judicieusement introduit un style "4x4 Américain" (aux proportions européennes bien entendu) qui lui conférait une posture parfaitement identifiable. Notre Ranger 2016 d’essai reprend évidemment ce principe en le modernisant et en l’accentuant grâce à une face avant pour le moins impressionnante mais sans tomber dans le kitch pour autant. Le reste de la carrosserie se distingue par l’homogénéité du style qui intègre la benne dans un prolongement naturel et, notre version Wildtrak d’essai et par ailleurs agrémentée de belle jantes de 18 pouces et de marche pieds flatteurs et bien intégrés, nous n’avons même pas raclé malgré nos efforts !!
- A bord - L’intérieur nous fait carrément oublier que nous sommes dans un pick-up et on peut souligner la qualité globale du dessin des aménagements ainsi que celle des matériaux et des finitions à l’instar des sièges bicolores soulignés de surpiqures orange du plus bel effet. On se sent tout de suite bien dans l’habitacle, la position est haute, les pédales sont à distance idéales (on peut même faire du talon pointe avec des chaussures de chantier) et les commandes sont facilement identifiables. Par contre le volant n’est pas réglable en profondeur ce qui est dommage. Une fois qu’on a interprété quelques énoncées ou trouvé la position de quelques commande sur l’écran central, son fonctionnement s’avère simple et la navigation précise. On peut par ailleurs l’appairer avec un smartphone en Bluetooth.
- Essai Moteur et Comportement du Ford Ranger - Au démarrage, le 3.2 litres diesel est un régal pour les oreilles, il ronronne tranquillement avec force et douceur sur tous les régimes et son couple très bas associé à des rapports de boîte bien étudiés lui permet par exemple de pouvoir se caller à 130 km/h sur autoroute au régime parfait (2600 tr/mn) pour être "sur le couple" et consommer ainsi le moins possible. A ce propos on notera que sans être un modèle de sobriété vu son gabarit et la cylindrée de son moteur, notre Ford Ranger s’est avéré très raisonnable compte tenu également de notre conduite " en mode essai " sur tout type de terrain comme le franchissement ou la pure gadoue ou nous l’avons emmené trainer ses guêtres ! Dans ses condition, il a était tout a fait à la hauteur de ses prétentions alors que sa monte pneumatique n’était pas forcement en équation avec ce type de terrain. La qualité de la commande de boîte mécanique est à noter. On soulignera aussi la facilité de passage de 2 à 4 roues motrices (et inversement), idem pour les rapports courts.
Sur la route le Ford Ranger se conduit comme n’importe quelle autre voiture et il dispose par ailleurs de toutes les aides à la conduite comme l’aide au démarrage en côte ou à la descente en forte pente. Seul hic ! L’aide au maintien dans la voie amplifie parfois notre propre correction naturelle ce qui est franchement désagréable ! Il vaut la déconnecter et l’utiliser seulement quand on en a potentiellement besoin, la nuit sur autoroute notamment.
AVIS : ESSAI FORD RANGER 2016 - Une personnalité unique !
Notre parcours du combattant (enfin plutôt le sien) a mis en exergue ses qualités intrinsèques sur les terrains difficiles certes, mais ce qui ressort de notre essai du Ford Ranger 2016 c’est bien son look typé ‘Outre Atlantique’ qui le distingue clairement de ces congénères sans qu’il semble décalé pour autant.
La justesse du style extérieur trouve son écho dans l’habitacle moderne et tout aussi bien équipé que celui d’une berline classique.
- Infos techniques, motorisations et prix - Ford Ranger .....
ESSAI SUV COMPACT |
Essai Ford Ranger 2 2016 |
Durée et type de route |
tous types de route et Tout Terrain |
Version à l'essai |
Diesel 3.2 4x4 BVM6 - Wildtrak |
Puissance / couple |
200 ch / 470 Nm |
Vitesse max / 0 à 100 |
175 / 10.3 |
Boîte de vitesse |
Manuelle 6 rapports |
Conso mixte normalisée / CO2 |
8.3 litres / 218 gr/km |
Prix des modèles d'essai |
40 060 euros |
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|