Dans l’univers automobile, il y a des noms qui sont plus évocateurs que d’autres et il faut bien reconnaitre que celui de NSX en fait largement partie. La Honda NSX est en effet entrée dans un lexique prestigieux depuis la première génération sortie en 1990 et qui avait surpris le monde de l’automobile par ses formes et sa sportivité.
Vingt six années après, Honda remet sur le métier son ouvrage et nous propose cette splendide NSX 2016 que nous avons eue la chance d’essayer dans les Pyrénées, en ville, sur route et même sur circuit, durant deux jours de roulage intensif.
Essai Honda NSX - Le Look
Arborant sans aucun complexe ses attributs de voiture de sport et d’une très jolie couleur blanc nacré pouvant virer au gris selon la luminosité, la NSX que nous avons découverte pour notre essai se distingue immédiatement par une allure très particulière associant cette sportivité innée avec une bonne dose d’élégance, de raffinement et également de sympathie. Nous ne sommes pas suffisamment spécialistes du design pour vous en donner une raison particulière à ses particularités mais il nous semble que cela provient pour bonne part du fait que tous les éléments aérodynamiques (ils sont nombreux) sont suggérés plutôt que ‘surdessinés’. D’autres éléments de style apportent aussi leur contribution comme la forme de phares ou le dessin de jantes de 19’’ à l’avant et 20’’ à l’arrière laissant apparaître les étriers rouges des freins Brembo Carbone Céramique.
Essai Honda NSX - L’intérieur et le confort à bord.
Cette super sportive et un salon roulant avec un niveau de finition digne d’une voiture de luxe, le cuir tendu et surpiqué recouvre une large partie de l’habitacle alors que l’alcantara et l’aluminium sont également omniprésents. Les commandes sont très simples à utiliser, le bloc compteur est clair avec des informations parfaitement lisibles (même à rythme très soutenu), le volant est petit avec une large jante comme on les aime et, pour finir, les sièges sont autant confortables que facilement réglables tout en assurant un bon maintien.
Un tableau idyllique nous direz-vous ? Et non car notre perspicacité journalistique nous a fait découvrir que le pare soleil passager n’est pas équipé d’un miroir de courtoisie :)
Essai Honda NSX 2016 - Les Perfs
581 chevaux, 646 Nm de couple dont 148 Nm immédiatement disponibles, un moteur 3.5 l V6 bi-turbo en position centrale arrière, trois moteurs électriques dont deux destinés à assurer la transmission intégrale, un châssis hyper rigide qui retransmet chaque information, des amortisseurs Bilstein magnéto-rhéologique (modifiant l’écoulement des fluides en temps réel) ou encore des freins Brembo Carbone Céramique, cette liste non exhaustive donne déjà une indication assez précise du type de prestation que la NSX est capable de distiller.
Durant notre essai Honda NSX 2, que nous avons réalisé sur circuit et sur route ouverte et fermée, voir notre essai vidéo, la sportive s’est montrée sous plusieurs jours tous aussi agréables les uns que les autres.
Déjà, ça n’a l’air de rien, mais man½uvrer une telle voiture dans la douceur du 100% électrique, c’est carrément marrant et ça surprend les passants.
Ensuite, en ville et sur la route, c’est tout en douceur et comme une luxueuse voiture que le mode ‘Quiet’ emmène la voiture alors que la boîte auto à 9 rapports gère la transmission de la puissance dans un confort parfait.
Enfin et même si on ne s’ennuie jamais à son bord, c’est quand même en position sport + qu’elle se laisse le mieux apprécier. Lors de notre essai Honda NSX dans les montagnes pyrénéennes, c’est bien entendu le mode que nous avons privilégié, bercés que nous étions par la sonorité des échappements en sortie plus directe et pouvant mieux utiliser les performances de la voiture et apprécier ainsi le fonctionnement de la répartition vectorielle du couple aux roues avant… c’est quoi ça ? En fait c’est simple, grâce à ses moteurs électriques faisant office de différentiel avant, ce système permet à la roue avant située à l’extérieur d’un virage de tourner plus vite que la roue intérieure tout en tractant la voiture. Il en résulte un comportement dynamique assez bluffant permettant notamment de réaccélérer plus tôt au débraquage en sortie de virage. On soulignera que le mode ‘Track’ permet de déconnecter totalement l’ESP, nous l’avons testé sur route fermé lors de notre essai NSX, c’est tout bonnement génial car la voiture devient un vrai kart de presque 600 ch mais en même temps il faut savoir maîtriser, ce qui n’est vraiment pas à la portée de tout le monde.
Nous ne saurions que trop recommander d'autre part le système de freins carbone céramique qui ne s’est jamais épuisé à ralentir notre Honda NSX d’essai et nous mentionnerons l’utilité de rester en mode manuel (palette au volant) dès qu’on augmente la cadence pour mieux gérer les rétrogradages.
AVIS : ESSAI HONDA NSX 2 2016
NSX, cela veut dire « New Sport Expérience », dès lors nous nous attendions au meilleur et on peut dire que nous n’avons été pas déçus. Possédant des capacités dynamiques exceptionnelles grâce à sa puissance et à sa technologie, cette dernière est aussi mise à profit pour permettre de rouler comme Monsieur et Madame tout le monde, toute proportion gardée cela va de soi.
Une telle voiture ne peut jamais laisser indifférent c’est une évidence et, outre toutes ses qualités intrinsèques chiffrables ainsi que sa polyvalence tout aussi évidente, nous avons envie de souligner le réel sentiment de sympathie qu’elle a suscité et nous retournons encore ici un large sourire à tous ceux que nous avons croisés lors de nos deux jours d’essai.
- AVIS - VOIR AUSSI NOTRE ESSAI HONDA NSX EN VIDEO
- Infos techniques, motorisations et prix Honda NSX 2 2016 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|