arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI KIA SPORTAGE 2016
arp transparent

ESSAI NOUVEAU KIA SPORTAGE 2016 - PASSAGE EN SECONDE AVEC MENTION

Essai Kia Sportage 2016
ESSAI KIA SPORTAGE DIESEL 1.7 L 115 & 2.0 136 ch 2016 EN ESPAGNE arp transparent
arp transparent
- Essai Kia Sportage 2016 - Véritable bombe esthétique, le Kia Sportage de génération précédente (la 3ème) avait carrément marqué les esprits et constitué le socle de la réussite actuelle du constructeur.

Bien campé sur ses roues avec une ceinture de caisse particulièrement haute, il apportait une vraie modernité et du dynamisme à cette catégorie de véhicule et son succès ne s’est jamais démenti puisqu’il représentait encore les meilleures ventes de la marque en 2015 et que 42 000 Sportage 3 ont trouvé preneur en France depuis 2010.

Pour cette 4ème génération, objet de notre essai, il est clair que les designers de chez Kia n’allaient pas casser le moule pour repartir à zéro ; dès lors, c’est à la marge que son style général a évolué et c’est presque seulement sa face avant qui marque profondément la différence.

Celle-ci se caractérise par l’intégration de la nouvelle calandre désormais caractéristique de la marque, par un capot creusé et nervuré, par un bouclier inférieur modifié et élargi et, surtout, par le positionnement extrêmement bien choisi de deux nouveau blocs phare remontant sur les ailes. Ces derniers confèrent au Sportage 2016 une personnalité particulière et clairement indentifiable. Outre cet aspect, on soulignera aussi que les feux arrière reliés par un jonc chromé lui donnent un petit côté chic plutôt sympa et bien vu.

Essai Kia Sportage 2016

- A l'intérieur de nos Kia Sportage d'essai ! Bénéficiant d’un empattement légèrement plus long, qui libère notamment de l’espace aux genoux pour les passagers arrière par ailleurs bien lotis, l’habitacle du Kia sportage 2016 est également nouveau.

Sur nos versions d’essai, les sièges électriques, chauffants et ventilés, font écho à la banquette arrière fractionnable, facilement inclinable et également pourvue de sièges chauffants. On notera aussi que le grand toit panoramique s’ouvre largement et que le coffre propose un volume de 503 litres (contre 465 L précédemment) pouvant passer à 1 480 litres avec les banquettes rabattues formant d’autre part un plancher plat.

Essai Kia Sportage 2016

Le conducteur et les passagers avant ne sont pas oubliés bien entendu et c’est un environnement faisant habilement référence au 4x4 qui nous accueille dans nos Sportage d’essai. Cela se manifeste par une imposante planche de bord assez verticale et par une large console centrale. Si certains plastiques manquent de moussage sur la planche de bord, le travail reste soigné et agréable tant à l’œil qu’au touché comme au niveau des contre portes par exemple. De notre côté, on aime bien aussi l’ensemble des boutons de commande réunis sous l’écran de la navigation (ça fait cossu) mais d’autres préfèreront utiliser les commandes situées sur le volant.

On notera que l’équipement de nos Sportage 2016 d’essai, comprend la nav Tomtom, l’indication des radars, une connectivité d’intégration smartphone (un pavé de recharge par induction est prévu) ainsi que d’autres applications avec un abonnement et une mise à jours compris pour une durée de sept ans à l’instar de la garantie Kia.

Essai Kia Sportage 2016

- Moteur et comportement - Nos versions essayées, 1.7 115 ch 4x2 BVM6 et 2.0 136 ch 4x4 BVA6 correspondent réellement à deux philosophies différentes et à deux types de comportement.

L’agilité est en faveur du 1.7 litre 115 ch diesel deux roues motrices qui sait tout faire avec facilité dans une utilisation classique. Il a du répondant avec son couple de 280 Nm et permet de mettre en exergue le châssis aux suspensions modifiées qui s’avère très agréable et sain dans tous les types de conduite. Sa facilité de placement est à souligner et il se laisse guider facilement même dans les petits lacets des routes escarpées que nous avons parcourues durant notre essai. De même, sur les chemins en terre il est facile de ressentir et de contrôler ses réactions même si nous n’avons jamais été vraiment à l’aise au niveau du maniement des pédales et de la position de conduite difficile à trouver malgré les sièges électriques. A la décharge du constructeur, il faut dire que nos gros godillots n’étaient pas non plus adaptés au talon pointe dont nous sommes adeptes !

Plus lourd de 162 kg, le 2.0 litres 136 ch équipé d’une boîte automatique (sur notre Sportage d’essai) est moins incisif dans ses reprises et dans son comportement qui, pour le coup, s’avère plus coulé et plus ‘familial’ sur route. Toutefois n’allez pas croire qu’il ne peut pas être aussi efficace, c’est en effet à son bord que nous avons réalisé les photos en dynamique et on peut dire qu’il a passé l’épreuve avec hauteur ! Même dans ces conditions (extrêmes pour un SUV compact à vocation familiale) le travail des suspensions a été remarquable ce qui met en exergue la qualité du travail effectué en la matière.

Dans tous les cas on soulignera qu’il est possible de déconnecter les assistances à la conduite ce qui apporte un vrai plus en terme de sensation et d’efficacité, pour ceux qui le souhaitent cela va de soi.

Essai Kia Sportage 2016

AVIS : ESSAI KIA SPORTAGE 2ème Génération 2016 - Passage en seconde accordé avec mention !!

Modifier un best seller arrivé en fin de cycle et portant de plus les valeurs d’une marque est un exercice absolument redoutable pour un constructeur et on peut dire que le résultat est à la hauteur des attentes. La ligne générale qui a fait le succès du Sportage est préservée (c’est d’ailleurs la même structure améliorée) tout en apportant une vraie originalité de style qui suggère astucieusement une appartenance à des catégories plus élevées.

Le style intérieur se conforme très bien aux références de l’univers 4x4 avec notamment sa grande console centrale ou ses rangées de boutons et, même si on peut trouver ça et là des matériaux un peu durs, l’habitacle est chaleureux, accueillant et valorisant pour ses occupants.

- Infos techniques, motorisations et prix - KIA SPORTAGE .....

Essai Kia Sportage 2016

ESSAI SUV COMPACT Essai Kia Sportage 2 2016
Durée et type de route tous types de route et chemin
Version à l'essai Diesel 1.7 4x2 BVM6 et 2.0 4x4 BVA6
Puissance / couple 115 ch / 280 Nm et 136 ch / 373 Nm
Vitesse max / 0 à 100 176 / 11.5 et 184 / 12.0
Boîte de vitesse Manuelle et Automatique 6 rapports
Conso mixte normalisée / CO2 4.6 et 5.9 litres / 119 et 154 gr/km
Prix des modèles d'essai 25 000 euros et 34 400 euros avant option

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Kia Sportage 2016

Essai Kia Sportage 2016

Essai Kia Sportage 2016

Essai Kia Sportage 2016



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent