arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI MAZDA MX5 2013
arp transparent

ESSAI MAZDA MX5 2013 - CABRIOLET 2.0 160 CHEVAUX

Essai Mazda MX5 2013
  MAZDA MX5 2013 - ESSAI CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Mazda MX5 2013 arp transparent
ESSAI CABRIOLET Mazda MX5 2013
Durée / type Une semaine / route et ville
Version essayée 2.0 MZR 160
Niveau de finition Performance
Puissance / couple 160 chevaux / 188 Nm
Vitesse max / 0 à 100 213 / 7.8
Boîte de vitesse Manuelle 6 rapports
Conso mixte / CO2 7.8 l - 181 gr/km / nc
Tarif toutes options 28 900 euros

Essai Mazda MX5 2013 – Présentation

Nous avions essayé la Mazda MX5 au début de l’été sur le circuit de la Ferté Gaucher en comparaison avec sa version préparée « MX5 Open Race » et nous étions tombés sous le charme de ce cabriolet haut en émotion.

Impossible dès lors de ne pas en faire l’essai sur route ouverte pour confirmer notre sentiment et c’est avec une certaine impatience que nous attendions de retrouver « notre MX5 ».

Historiquement issue de la Mazda Miata sortie en 1990, le cabriolet MX5 actuelle est la troisième génération de petit Roadster devenu au fil des ans le cabriolet le plus vendu au monde avec aujourd’hui prés d’un million d’exemplaire vendus !

La prise en main de ce cabriolet hors du commun donne déjà de bonnes indications sur le pourquoi de cette « success story ».

Essai Mazda MX5 2013 Essai Mazda MX5 2013 – le Look

Tout d’abord, ses proportions sont parfaites ; elle est plate, son museau surmonté d’un long capot est prêt à affronter les kilomètres, la partie inférieure de l’arrière (orné d’un extracteur à deux sorties d’échappement) remonte légèrement pour donner de la tonicité à la ligne et ses ailes bombées lui confèrent une musculature racée. Ajoutez à cela une bouille plutôt avenante, de belles jantes en alliage de 18 pouces et des arceaux de sécurité couleur alu, et vous obtenez un cocktail esthétique plus que séduisant.

L’intérieur cale nos lombaires dans des sièges « Recaro » ergonomiques à souhait alors que le pédalier alu, les cadrans, le volant sport et le superbe petit levier de vitesse « posé » sur la console centrale nous donnent la tonalité de ce qui nous attend.

Essai Mazda MX5 2013 – Comportement

Vite on y tient plus et on tourne la clef de contact, le moteur réagit directement avec vigueur, l’aiguille du compte tour s’agite, le petit levier enclenche la première et c’est parti !

Si nous prenons vite nos marques, il faut quand même quelques kilomètres pour trouver le bon compromis entre la distance des pédales (la pédale d’embrayage a un peu trop d’amplitude), la distance du cale pied et celle du volant réglable seulement en hauteur.

Mais dès que l’on s’est approprié la voiture c’est un vrai régal, la partition que jouent ensemble l’accélérateur, le petit levier de vitesse et le moteur 2.0 litre de 160 ch offre un accord parfait de sensations et de sonorité.
Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013 Le moteur peut prendre facilement ses 7 500 tr/mn mais sa plage d’utilisation idéale et entre 4000 et 6000 tr/mn. Il délivre alors de belles relances dans une ambiance sonore plus qu’agréable.

L’autre intérêt de cette motorisation réside dans sa capacité à tourner sur un filet de gaz sans broncher, il est ainsi aisé de rouler en ville tranquillement à basse vitesse sans se soucier du rapport de boîte qui est engagé.

Pendant toute la durée de notre essai nous avons roulé avec l’ESP déconnecté sur le sec et en fonctionnement sur le mouillé ; dans les deux cas de figure, la voiture s’est montrée sereine et sûre. Comme nous l’avions déjà remarqué sur circuit, elle est très bien équilibrée et joueuse à souhait sans jamais être piégeuse.

Capote fermée, l’environnement intérieur offre suffisamment d’espace pour se sentir à son aise et, les différents petits coffres sont bien utiles pour ranger ses affaires.

Capote ouverte et casquette visée sur la tête (attention au coup de soleil) la Mazda MX5 vous emmène dans son univers et seuls la pluie ou le froid extrême peuvent vous obliger à refermer la capote.

Concernant cette dernière, elle s’ouvre d’un tour de main et se referme presque aussi facilement si ce n’est une petite contorsion du bras droit ou la nécessité de sortir de la voiture pour faire la manœuvre (mais rien de bien grave).

Avis Essai Mazda MX5 2013
Essai Mazda MX5 2013

C’est une voiture d’égoïste avec juste deux places et un petit coffre, réservée à ceux qui veulent prendre du plaisir au volant avec un engin dont c’est encore la vocation et pour un tarif qui n’est pas rédhibitoire.

Le Cabriolet Mazda MX5 est une voiture qui parle à nos sens et qui exprime totalement ce que notre imaginaire attend d’un tel véhicule !

Retour - Mazda MX5 .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013

Essai Mazda MX5 2013


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS

A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent