C’est Emil Jellinek qui deviendra Emil Jellinek Mercedes qui créa en 1902 la marque Mercedes (prénom de sa fille). En effet, alors qu’il était concessionnaire de voiture sur la côte d’Azur à Nice il signa un contrat de distribution avec Daimler pour commercialiser les modèles du constructeur Allemand sous sa propre marque.
Daimler était une jeune société fondée en 1890 par Gottlieb Daimler (inventeur du moteur à explosion), Nikolaus Otto et Wilhelm Maybach.
Mercedes qui s’était déjà fait une réputation en compétition automobile avec des voitures Daimler est à l’origine de la conception de la première Daimler-Mercedes, la Mercedes 35 HP et le la première voiture de tourisme du constructeur la Mercedes Simplex.
Mercedes cèdera en 1905 son nom et ses droits à Daimler. Mercedes deviendra Mercedes-Benz en 1926 suite à une alliance avec la société Benz & Cie qui construisait des moteurs.
|
Mercedes, caractérisé par son emblème à trois branche apparu en 1909, a su se jouer des aléas de l’histoire pour rester aujourd’hui l’un des symbole du luxe automobile tout en ayant réussi à élargir sa gamme avec des voitures plus abordables que les grosse berlines comme la Mercedes 190 (désormais classe C) apparue en 1983 ou la première Classe A en 1997.
- Siège France : Adresse - Mercedes Parc de Rocquencourt BP 100 78153 le Chesnay Cedex - Tél - 01 39 23 56 00
- Site internet Mercedes France : http://www.mercedes-benz.fr
© Carissime - L'Info Automobile
|