Avec la C 220 BLUETEC, Mercedes présente pour la première fois la technologie BLUETEC. Le véhicule entend répondre à la sévère norme antipollution EURO 6 qui s’appliquera à partir de 2015 à tous les véhicules neufs en Europe.
Affichant une puissance de 170 ch et un couple maxi de 400 Nm, la Vision C 220 BLUETEC se contente toutefois de 5,5 litres de gazole aux 100 km.
La technologie BLUETEC vise à réduire de façon efficace les émissions des véhicules diesel, et notamment les rejets d’oxyde d’azote. Il s’agit là de la seule substance constitutive des gaz d’échappement encore présente aujourd’hui en quantités supérieures sur les moteurs diesel que sur les modèles essence pour des raisons liées à la conception même des organes.
A cet égard, le principe consiste à minimiser de façon systématique l’apparition d’oxydes d’azote dès la genèse du véhicule.
La technologie englobe le catalyseur d’oxydation conçu pour réduire les rejets de mo-noxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures non brûlés (HC), ainsi qu’un filtre à particules. Un catalyseur à accumulation d’oxydes d’azote avec production interne d’ammoniac brevetée permet de minimiser les émissions d’oxydes d’azote. Ce post-traitement des gaz est réalisé sans additif.
|
© Carissime - L'Info Automobile
Mercedes Classe C .....
|