La Nissan GT-R n’est pas du tout une voiture comme les autres et l’engouement qu’elle suscite nous a obligé par certains égards à considérer cet essai avec une grande circonspection. En effet la GT-R détient, dans sa catégorie, le record du tour sur le circuit du Nurburgring en Allemagne – servant d’étalonnage dans ce domaine - et elle se permet de « croquer » sur leur terrain des références en la matière.
De plus lors d’un test d’accélération départ arrêté, qui vient juste d’être réalisé aux états unis, mettant en compétition les meilleures voitures du moment, devinez qui arrive en premier ? et oui dans le mile, c’est encore une fois la Nissan GT-R qui écrase une concurrence pourtant huppée.
C’est donc une petite part du "mythe GT-R" que nous nous approprions en prenant place à son volant pour cet essai, alors pas de blague !
|
La première impression en montant à bord de cette voiture est un mélange de facilité, d’efficacité et de puissance.
La facilité s’incarne par un accès aisé à l’habitacle 2+2, raffiné et luxueusement aménagé, dans lequel aucun élément de confort relatif à cette catégorie de voiture ne manque à l’instar de la sono haut de gamme digne d’une salle de concert.
L’efficacité de son côté se définit objectivement par une ergonomie irréprochable qui fait que tout tombe parfaitement sous la main et que les sièges semi baquet nous offrent un bel accueil avec une parfaite position de conduite grâce au réglage électrique fin, effectué par une molette unique.
|
Plus subjectif, le sentiment de puissance s’exprime par l’environnement général du tableau de bord avec un gros compte tours central, des commutateurs « type aviation », un gros levier de vitesse à clapet ou encore des manomètres digitaux qui peuvent s’afficher sur le large écran du GPS et sans oublier bien sûr le bouton poussoir rouge, pour le démarrage du moteur.
Franchement si on devait ne garder qu’un seul de tous ces éléments, ce serait ce bouton rouge, car par lui arrive la magie GT-R.
La mise en route est tout bonnement géniale, le démarreur bruyant entraine le moteur qui s’ébroue et entame à son tour, avec la chaîne cinématique, une mélodie mécanique hors du commun.
|
Le reste ensuite n’est que pur plaisir, ça pousse vraiment très fort ! avalé en 3.1 s, le 0 à 100 est juste une formalité.
Tout dans la Nissan GT-R est pensé pour offrir à son conducteur un vrai sentiment de pilotage avec un comportement vraiment très vif et sportif tout en sachant assurer à ses quatre occupants potentiels une sécurité maximale grâce à sa transmission intégrale, par ailleurs son freinage est puissant et endurant.
Poussée assez loin sous la pluie la Nissan GT-R reste collée à la route et rien ne semble vraiment la perturber. Si on devait faire un remarque, ce serait au niveau du retour d'information qui demande une bonne dose d'entrainement pour être décrypté. Véritablement à son aise en conduite sportive, la GT-R fait également preuve d’un très bon tempérament dans la circulation urbaine et elle devient une voiture sage et confortable dès que l’on roule doucement.
|
L’autre botte secrète de la Nissan GT-R c’est son look ! Sportive et racée la GT-R est également belle à regarder, depuis cette version 2011, Nissan a en effet réussi à trouver le juste style entre l’aérodynamisme, le côté sculptural propre aux GT et l’élégance du trait. De plus avec un bon équilibre entre l’avant et l’arrière de la voiture.
Notre Avis Essai GT-R : Authentique voiture de sport avec les meilleures performances du moment, la Nissan GT-R sait aussi être confortable et luxueuse pour distiller généreusement des sensations inhabituelles... le tout pour un tarif raisonnable!
Retour Nissan GT-R .....
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |