Leader mondial dans le domaine des véhicules électriques en général, et principalement avec la Leaf qui tient toujours le haut du pavé, le constructeur Nissan n’est jamais à court d’idées pour mettre en valeur les qualités de cette dernière.
C’est ainsi que, profitant de l’accord signé entre le constructeur automobile et le groupe de distribution Ferrandi pour « Electrifier la Corse » en installant un vaste réseau de bornes électriques couvrant tout le territoire de l’Ile de Beauté, Nissan a eu l’idée d’organiser un mini tour de Corse pour mettre à l’épreuve sa nouvelle batterie de 30 kWh.
En évolution permanente pour s’adapter aux nouvelles technologies, la Nissan Leaf (100% électrique rappelons-le) vient en effet de se voir équipée d’une toute nouvelle batterie offrant une capacité de 250 km aux normes NEDC, soit une capacité réelle d’environ 200 km sur route.
Pour notre essai Nissan Leaf 30 kwh notre défi était de faire un ‘Road Trip’ en Corse en passant par des routes montagneuses du fameux Rallye de Corse pour connaître les capacités réelles de la Leaf.
Nous avons réalisé cet essai en deux modes de conduite différents, l’un plutôt dans le style ‘tour de Corse’ (toute proportion gardée et en respectant le code de la route bien entendu) et l’autre en mode classique sans se préoccuper de l’autonomie. Pour corser l’exercice nous avons par ailleurs subi les assauts d’un orage nous obligeant à utiliser la ventilation, les essuies glace etc.
Dans les deux cas nous avons été impressionnés et principalement en conduite souple (mais sans se trainer pour autant) où la Leaf est arrivée avec un niveau de charge restant de 51 % en ayant parcouru 110 km de route de montage.
Dans le second cas nous avons augmenté la distance parcourue et nous avons délibérément fait tout ce qu’il faut pour consommer le plus possible et voir ce qui se passe et là aussi c’est bluffant. En fait dès que nous avons constaté que notre autonomie n’était plus du tout en adéquation avec la distance restante, nous sommes passés en mode Eco avec une conduite type ‘gestion de l’autonomie’, il nous a suffi alors d’être plus doux avec la pédale de droite et de nous appliquer à récupérer l’énergie au freinage et à la décélération (en jouant avec le joystick) pour voir notre autonomie augmenter énormément tout comme la distance restant à parcourir avant de refaire le plein. De plus quand la voiture indique quelle n’a plus d’autonomie, cela fonctionne comme l’indicateur ‘réserve’ d’une voiture classique permettant de rouler un bon nombre de km pour trouver une station de recharge.
Nous noterons par ailleurs que la Leaf reçoit un nouveau système « NissanConnect EV » avec cartographie de points de recharge capable (en 2017) de montrer la disponibilité des points de recharges en temps réel et de s’y rendre bien entendu.
AVIS : ESSAI NISSAN LEAF 30 KWH EN CORSE
Bluffant !! C’est en effet ce qui nous vient en priorité à l’esprit si on considère que le contexte de notre essai était particulièrement éprouvant pour une automobile quelle qu'elle soit.
Malmenée sur les routes de montagne « en mode Tour de Corse » la Leaf a carrément assuré grâce à sa tenue de route, à son freinage endurant et à ses reprises immédiates.
En mode de conduite douce (ce qui correspond à son esprit et à son ambiance confortable), elle s’est avérée très endurante avec une capacité à régénérer le niveau de charge (et ainsi à augmenter l’autonomie) qui lui permet sans problème de circuler sur des longues distances, qui plus est en Corse où le maillage de borne de recharge rapide est pensé pour pouvoir refaire le plein à tout moment et gratuitement avec la carte Nissan !
Plus ça va, entre l’augmentation des capacités des batteries et la multiplicité des points de recharge (dont Nissan est le principal incitateur) le sujet de l’autonomie des voitures électrique n’en est plus un.
- Infos techniques, motorisations et prix Nissan Leaf 30 kWh .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|