arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI PEUGEOT 2008
arp transparent

ESSAI CROSSOVER PEUGEOT 2008

Essai Peugeot 2008
ESSAI PEUGEOT 2008 - CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Peugeot 2008 arp transparent
ESSAI CROSSOVER PEUGEOT 2008
Durée / type 2 J / ville - route montagneuse
Version essayée 1.6 e-HDi 115 BVM6
Puissance / couple 115 ch / 270 Nm
Vitesse max / 0 à 100 188 km/h - 10.4 s
Boîte de vitesse Manuelle 6 rapports
Conso mixte / CO2 4.0 l / 104 gr/km
Prix Toutes Options 24 450 euros

Nous vous en informons régulièrement ces derniers temps, le marché des petits SUV comme celui des Crossover est en plein boum et les constructeurs avertis s’y engouffrent allègrement en apportant chacun leur propre conception et leur touche spécifique.

Le dernier en date, que nous avons eu l’occasion d’essayer pour vous en avant première, est le très attendu Peugeot 2008 que nous vous présentons ici.

Directement issu de la redoutable Peugeot 208, actuellement première de sa catégorie en Europe, le Crossover 2008 se devait de ne pas décevoir et nous l’attendions de pied ferme.

C’est donc avec la plus grande attention que nous découvrons notre Crossover Peugeot 2008 d’essai et que nous l’examinons sur toutes les coutures pour vous en rendre compte.

Essai Peugeot 2008 De prime abord, il n’est pas besoin d’être un grand spécialiste pour constater l’aspect chic et statutaire qui se dégage du petit Crossover parfaitement dessiné et pour le moins sophistiqué.

Cette impression générale est le fruit d’une multitude d’éléments de design qui, mis bout à bout, constituent un ensemble cohérent et parfaitement homogène raffiné et distinctif.

En faisant le tour de la voiture, on peut par exemple citer de façon non exhaustive :

- le dessin du toit qui fait écho à celui des portes avant en le rejoignant par un jonc métallique,

- toujours au niveau du toit, les barres larges et cossues qui encadrent un décroché inspiré du RCZ et qui se prolonge par un becquet lui aussi orné d’une finition métallisée,

- vue de l’avant, le capot formé, les phares originaux, la grille de calandre chromée rappelée par les coques de rétroviseur ou encore le bouclier inferieur typé « Offroad » protégé par un sabot en « Inox » avec son pendant à l’arrière,

- l’arrière justement fait ressortir un pur élément de design constitué par l’incrustation de la carrosserie dans les feux (ou le contraire au choix) qui se prolonge sur le hayon formé dans un mouvement continu.
Essai Peugeot 2008

Rehaussée de 25 mm en garde au sol et plus haut de 200 mm au total par rapport à la 208, notre Peugeot 2008 est également dotée de jantes de 17" (aussi proposé en 16").

Essai Peugeot 2008 Le Peugeot 2008 est soulignés par des protections de bas de caisse esthétiques et utiles en tout chemin.

C’est d’ailleurs une des bonnes nouvelles concernant le 2008 ! Il est en effet capable de s’aventurer hors des sentiers battus grâce à sa technologie « Grip Control » qui allie une utilisation régulée du système électronique d’anti-patinage à une monte pneumatique permanente « été hiver ».

Ce système est proposé en option dès le deuxième niveau de finition et il est totalement indispensable au regard de son tarif extrêmement contenu et de sa réelle efficacité que nous avons pu constater par nous-mêmes.

Le 2008 s’inscrit dans une logique de motricité et de tenue de route directement héritée de la 208, donc au dessus de tout soupçon.

Bien entendu le débattement supplémentaire des suspensions ainsi que le centre de gravité surélevé modifient le ressenti à l’attaque dans les splendides petites routes montagneuses d’Alsace que nous avons parcourues pour notre essai, mais c’est vraiment à la marge et sans influence lors de la conduite habituelle, même poussée, du Crossover.

La qualité de conduite, incisive et très sûre, provient également du poste de pilotage de la voiture, avec son petit volant et ses cadrans visibles dans le champ de vision, directement issu et identique à la 208 et on ne va pas sans plaindre.
Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008 Le choix et la qualité des finitions sont irréprochables, le contour bleu des cadrans, la laque noire entourant l’écran de navigation « connecté et multi services » ainsi que les matériaux utilisés sur la partie centrale de la planche de bord sont d’une rare justesse esthétique.

On n’oubliera pas également la forme du levier de frein ou celle du levier de vitesse et des poignées de porte valorisant encore la perception de l’intérieur.

Les autres différences avec la 208 sont à chercher dans la position surélevée bien entendu ainsi qu’en partie arrière qui est pour le coup complètement modifiée avec une garde au toit supérieure.

On notera l’aspect très pratique des sièges 2/3 - 1/3 qui se rabattent d’un seul geste pour laisser la place à une surface totalement plane dans le prolongement du coffre. Ce dernier d’un volume de 350 L est recouvert d’une moquette protégée par des rails qui courent aussi sur le dossier des sièges. Le bord d’attaque à l’ouverture du coffre est pour sa part protégé par une plaque en "Inox" ce qui est rare.

Le seul point d’achoppement réside dans la tablette arrière qui doit se soulever et se rabattre manuellement. Sur notre voiture d’essai elle pouvait même cacher la vue arrière mais la Directrice de Projet 2008 nous a indiqué que ce problème était identifié et qu’une nouvelle tablette était déjà produite pour y remédier. NB. Cette tablette se soulève de l’intérieur pour donner accès au coffre !
Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008 Le dernier point concerne les motorisations proposées. Notre voiture d’essai était équipée du moteur diesel 1,6 l e-HDi "115 ch" mais nous avons pu également conduire les autres motorisations pour des petits galops d’essai.

Pour résumer notre ressenti, il est évident que le meilleur rapport prestations agrément est offert par le 115 ch même si le 1.6 l VTi "120 ch" BVM5 essence fait un peu mieux en terme de performance. Mais compte tenue du poids bien maîtrisé du Peugeot 2008, les autres motorisations plus petites sont pertinentes en correspondant à une large palette d’utilisations et d’utilisateurs !

En conclusion :

Comme c’est désormais la norme chez Peugeot le Crossover 2008 nous fait ici une démonstration sur les capacités d’un constructeur à ne rien laisser au hasard et à s’intéresser au moindre détail, qu’il fut esthétique ou technique.

C’est un véhicule très plaisant à conduire, esthétiquement chic et élégant et technologiquement à la pointe de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de la clientèle ciblée. Bref c’est du très bon boulot !

Retour - Peugeot 2008 .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008

Essai Peugeot 2008



Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS
A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent