- Notre Essai de la nouvelle Peugeot 2008 2016 - Le 8 est-il devenu un chiffre porte chance ? En tout cas, pour Peugeot cela semble plutôt bien fonctionner et le succès de la gamme (208 et 308 particulièrement), est là pour l’attester. Notre 2008 d’essai est dans cette même dynamique positive, depuis son lancement et son restylage est l’occasion de se moderniser mais pas seulement.
En effet, si la Peugeot 2008 avait le statut d’un Crossover de part sa configuration, son gabarit, son assise surélevée et ses fonctionnalités, il lui manquait toutefois un petit côté ‘baroud’ pour mieux incarner le genre.
C’est désormais chose faite et nos deux 2008 d’essai en finition Allure et GT Line ne passent pas inaperçues en arborant leurs atours typés SUV représentés par les protections d’aile et de bas de caisse accompagnés de sabots de protection avant et arrière.
Ceci vient compléter le restylage qui comprend un nouveau capot nervuré surplombant une face avant verticale et fortement expressive soulignée par une toute nouvelle calandre.
Pour résumer, le petit crossover bien tranquille, certes efficace et robuste mais un peu timoré est devenu plus représentatif en valorisant son côté SUV.
Pour parfaire le style de la 2008 Peugeot ajoute par ailleurs un nouveau niveau de finition ‘GT Line’ qui comprend des éléments de design à caractère distinctif comme : des jantes de 17 pouces, nombre de parties chromées, un sabot arrière en inox avec la canule d’échappement intégrée, des seuils de portes inox, un pédalier alu ou encore des surpiqures rouges dans l’habitacle.
Bien entendu l’intérieur reste identique avec son excellent i-Cockpit symbolisé par son petit volant surmonté par les cadrans pile poile dans le champ de vision et on notera l’arrivée du système Miror-link pour l’intégration des smartphones utilisant indifféremment carplay ou androïd et fournissant des applications comme le e-coyote, le streaming audio etc. Cerise sur le gâteau, l’application ‘My Peugeot’ permet aussi de tout connaitre sur la voiture, ses paramètres techniques, les révisions…
A propos de l’intérieur, nous mentionnerons également la qualité de présentation, la forme originale du levier de frein à main ou encore son volume de coffre de 410 litres et son plancher plat lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Pour ce qui est du comportement, clairement efficace précise et confortable, la tenue de route de notre 2008 d’essai, équipée de pneus de route standards, c’est avérée en tout point comparable à une voiture classique de la gamme Peugeot.
Avec l’option ‘Grip Control’ disposant de différents modes de traction réglables grâce à une molette sur la console centrale, la Peugeot 2008 dispose d’une monte pneumatique "quatre saisons" qui offre plus de grip sur les terrains difficiles ainsi qu'un feeling au volant légèrement différent et pas désagréable du tout.
Comme notre essai se passait en Espagne, nous avons mis à profit notre connaissance du terrain pour emmener la 2008 faire du hors piste dans des chemins montagneux, bien caillouteux et avec de fortes déclivités. Aidé par la réponse immédiate du moteur essence 130 chevaux, notre 2008 a passé l’épreuve avec une étonnante dextérité et, en conduisant en souplesse et sur le couple, elle est passée partout !
Outre le moteur 130 ch essence nous avons aussi pu conduire la motorisation 120 ch diesel BlueHdi dont nous ne venterons plus les mérites puisque c’est la meilleure de sa catégorie. A ce propos nous saluons l’initiative « unique » du groupe PSA qui vient de confier à des ONG indépendantes le soin de tester en conditions réelles les consommations de ses motorisations pour un résultat qui reste très bas et proche de ceux des tests en laboratoire... Bravo !!
AVIS : ESSAI PEUGEOT 2008 2016 - Dynamique, pratique et agréable à conduire avec son i-cockpit, la Peugeot 2008 souffrait d’un petit déficit d’image qui vient d’être largement comblé sur cette génération 2016. La version GT line apporte en plus une touche de sportivité sympa alors que la technologie embarquée se voit renforcée.
Bref une belle évolution qui relance la 2008 pour les prochaines années et qui la situe mieux dans la catégorie des SUV.
- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 2008 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|