Avec le 2008 sorti en 2013, le 3008 (Voiture de l’année 2017) qui vient de faire son entrée sur le marché et maintenant 5008 dont nous vous proposons ici l’essai, la gamme de SUV du constructeur Peugeot compte désormais trois pointures pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied !!
Ce n’est un secret pour personne, la demande pour les SUV est en forte hausse actuellement, ils permettent d’offrir une alternative de véhicules typés 4x4 tout en proposant les mêmes fonctionnalités qu’une voiture classique. Comme dit plus haut, chez Peugeot on trouve ainsi un SUV polyvalent ville route (2008), un SUV Compact (3008) d’un gabarit juste supérieur et le SUV 5008 dont la vocation familiale est encore accentuée.
ESSAI PEUGEOT 5008 (2017) - LA VIE A BORD
Offrant la possibilité d’accueillir jusqu’à sept passagers de série, notre nouvelle Peugeot 5008 d’essai est en effet particulièrement adaptée pour les familles voulant disposer d’un volume maximum dans encombrement contenu. Pour ce faire la 5008 2017 utilise à plein les capacités de l’excellente plateforme de la marque (emp2 pour les intimes) dont la modularité et la rigidité sont ici mises à profit pour étirer la longueur de l’empattement (distance entre les roues avant et arrière) pour offrir un maximum de place pour les passagers arrière.
Ceux-ci sont réellement bien traités avec trois vrais sièges individuels, coulissants et inclinables) pour les recevoir. Les sièges rabattables permettent aussi d’accéder aux deux derniers du troisième rang. La configuration des différents sièges apportent une modularité exceptionnel au 5008
; il est ainsi possible de conserver ou d’enlever les sièges 6 et 7 pour avoir un coffre plat ou creusé avec un gain de 40 litres en volume. On peut également rabattre les sièges de deuxième rang pour obtenir un plancher plat et enfin si cela ne suffit pas il est aussi possible de mettre le siège passager avant en mode tablette pour arriver à un volume pouvant rivaliser avec une camionnette.
Peut-être anecdotique mais plutôt sympathique, Peugeot a développé un vélo électrique pliable qui logeait à la perfection dans le coffre de notre 5008 d’essai. Une fois qu’on a pris le coup pour le déplier et le replier (ce n’est pas compliqué) ce dernier s’avère un allier de choix pour les déplacements annexes.
En outre, la qualité d’assise et de maintien des sièges est à souligner au même titre que leur design pour le moins parfaitement étudié. On retrouve cette qualité de finition et de recherche stylistique dans la présentation de la planche de bord ; identique à celle de la 3008, qui nous avait déjà fortement impressionné, elle se compose d'un petit volant surmonté de l’instrumentation parfaitement lisible dans le champ de vision (i-cockpit) , d’une barre de commande en métal polis du plus bel effet, d’un bandeau de planche de bord à la forme originale revêtue de tissus sur notre 5008 d’essai mais pouvant également être en bois ou autres en fonction des finitions et enfin d’un grand écran tablette tactile servant pour la gestion des systèmes d’info divertissement et de navigation dont nous soulignons la facilité de compréhension notamment sur le guidage vocal. Tant qu’à faire, pour notre essai Peugeot 5008, nous avons choisi une version équipée de la sono ‘Focal spécialement étudiée pour la 5008 et qui est sincèrement de très haut niveau.
ESSAI PEUGEOT 5008 COMPORTEMENT ET MOTORISATION
On peut dire que le 5008 se rapproche du 3008 en matière de comportement malgré son empattement plus long. Pour notre essai Peugeot 5008 2017, nous l’avons emmené sur tout type de terrain pour nous rendre globalement compte de sa grande polyvalence qui lui permet à la fois d’aligner les kilomètres sur autoroute, de rester confortable sur piste et de tenir la route dès que les routes commencent à serpenter. On ne saura encore que souligner la précision du train avant, due certainement au réglage du châssis, mais aussi pour grande partie due au petit volant qui apporte un parfait ressenti. Avec ses 150 chevaux et son couple de 350 Nm dès 1750 tr/min, le moteur 2.0 BlueHDi (qui équipait notre 5008 d'essai), s'est avéré tout à fait à la hauteur pour entrainer la voiture avec allant grâce également à sa boîte de vitesse manuelle bien étagée. On notera par ailleurs qu'il peut recevoir le système Peugeot "AllGrip" qui associe un mode de gestion électronique spécifique de l'ESP avec une monte pneumatique "Mud and Snow", pour lui permettre d'évoluer sur des terrains plus escarpés, mais la longueur de son empattement le limite toutefois dans ce genre d'exercice.
AVIS ESSAI PEUGEOT 5008 - 2 - 2017
Voyageur au long cours, grâce à sa grande capacité de chargement et à son espace intérieur à la fois convivial et sophistiqué, le 5008 l’est également par son comportement très cool sur autoroute alors qu'il peut aussi s'avérer à son aise sur les petites routes ou bien même en sortant des sentiers battus.
Tant sa personnalité typé SUV (efficace au regard de son gabarit) que le design et la qualité de son habitacle en font donc un SUV très agréable à vivre, en y ajoutant de plus une modularité au meilleur niveau.
- Infos techniques, motorisations et prix Peugeot 5008 2 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|