Le constructeur Peugeot fait un véritable festival au salon de Genève 2013 avec une avalanche de nouveautés, seront présentés :
|
Outre ces nouveautés Peugeot expose le concept 2008 HYbrid Air qui combine deux énergies pour atteindre le meilleur rendement en fonction des différentes situations de conduite.
Comment ça marche ? L ’air comprimé assiste le moteur essence, voire s’y substitue, pour l’amener à ces points de fonctionnement les plus efficients lors des phases transitoires : accélérations et démarrage.
Cette technologie fait appel à certains composants nouveaux dans l’univers automobiles mais largement éprouvés dans d’autres secteurs tels que l’aéronautique.
Le système HYbrid Air est constituée :
- d’un réservoir d’énergie, contenant de l’air sous pression, disposé sous la caisse dans le tunnel central,
- d’un réservoir basse pression au niveau de la traverse du train arrière et faisant office de vase d’expansion,
- d’un groupe hydraulique constitué d’un moteur et d’une pompe, installé sous le capot sur la transmission.
1 - Lorsque le mode Air est activé, il fonctionne de manière identique à celui du mode tout électrique (ZEV) des véhicules hybrides électrique. Le moteur thermique est à l’arrêt. L’énergie stockée (air comprimé) est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. Selon le trafic rencontré, 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode. L’exploitation maximale des décélérations et des freinages permettra une recharge efficace du stockeur d’air comprimé. Ce mode est actif jusqu’à 70 km/h.
2 - Le mode thermique transmet l’énergie aux roues sans interaction de l’énergie stockée par ailleurs. Ce mode est principalement utilisé en dehors des milieux urbains. Ici également, lors des décélérations et freinages, il y a une récupération immédiate de l’énergie pour bénéficier efficacement et rapidement soit du mode ZEV, soit du mode boost dans le mode combiné.
3 - Le mode combiné cumule les puissances du moteur thermique et de l’air comprimé, il intervient plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations, avec un effet boost particulièrement sensible (puissance totale jusqu’à 90 kW), procurant un dynamisme comparable à une motorisation de la catégorie supérieure.
Le Groupe PSA (Peugeot Citroën) a déposé 80 brevets sur ce projet. C'est simple solide et cela ne nécessite aucune batterie supplémentaire !
Autre concept présenté à Genève : Peugeot et Total unissent leurs capacités d’innovation autour d’un projet novateur : la 208 HYbrid FE.
L’objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite (0 à 100km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2 (49g/km).
Ce concept technologique bénéficie des dernières innovations de Peugeot et Total en matière d’aérodynamisme, d’allègement de chaîne de traction, de carburants et lubrifiants.
Ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d’énergie d’appoint (technologie essence non plug-in) en se basant sur un véhicule de série déjà très efficient.
49g CO2/km, 8s pour passer de 0 à 100 km/h … Cela signifie diviser par deux les émissions du plus économique des moteurs essence (Fuel Economy) tout en procurant des accélérations dignes d’une petite sportive (Fun&Efficient).
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |