Louis Renault invente en 1898 la "prise directe" (la première boîte de vitesses) dont il équipe un tricycle De Dion-Bouton transformé en "Voiturette" à 4 roues qui sera le premier modèle de l’entreprise Renault frères crée en 1899. C'est par la compétition que la marque Renault Frères va se faire connaître avec Louis et Marcel au volant de leurs voiturettes.
En 1902 le catalogue compte plusieurs modèles, dont la première conduite intérieure du marché et Renault fait également breveter le premier turbo.
En 1903 Renault commence à développer le réseau commercial et crée les premières filiales à l'étranger.
Pendant la première moitié du 20em siècle Renault construira aussi des avions, les fameux "Taxis de la Marne" et même le premier char mitrailleur léger FT 17.
La Libération marque un tournant pour Renault : entreprise nationalisée, elle se voit assigner des objectifs de progrès social. La Renault 4 CV fabriquée en grande série incarne la petite voiture pour tous.
A partir de 1995, faisant suite à sa privatisation, Renault renoue avec une stratégie d’internationalisation. Parallèlement elle scelle une alliance avec Nissan en 1999 ( 44.4 % depuis 2002. Ensemble, Renault, Dacia, Samsung Motors et Nissan constituent aujourd'hui le 4eme groupe automobile mondial).
Aujourd’hui le Groupe Renault offre une gamme très complète de véhicules performants, des petites voitures aux monospaces en passant par des berlines haut de gamme et des véhicules utilitaires.
- Siège France : Renault 13-15 quai Alphonse le Gallo 92513 Boulogne Billancourt Cedex - Tél: 01 76 84 50 50
- Site internet France : www.renault.fr
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |