Renault Clio 4 RS - Commercialisation de Mars 2013 à septembre 2018 - Catégorie Sportive
Le nouveau 4 cylindres 16 soupapes qui équipe la Renault Clio R.S. 200 EDC délivre 200 chevaux à 6 000 tr / mn.
Son couple - élevé pour un moteur essence de 1.6 litres - de 240 Nm (+25 Nm par rapport à la Renault Clio 3 RS) est atteint dès 1 750 tours seulement et reste disponible de façon constante aux régimes supérieurs, jusqu’à 5 600 tr / mn, grâce au turbo.
Bénéficiant de l’expertise de Renault Sport, ce moteur bénéficie de technologies de pointe, à l’image des poussoirs DLC (Diamond Like Carbon) dérivés de la F1, du calage variable des arbres à cames en continu (VVT) ou encore de la récupération d’énergie au freinage. Ce nouveau moteur 1.6 T Renault Sport 200 est disponible exclusivement avec une boîte Renault à double embrayage « EDC » à six rapports et commande par palettes au volant.
C’est dommage pour les amateurs de sportivité, mais la boîte robotisée possède toutefois un mode "Race" en lot de consolation.
La Renault Clio 4 RS 200 EDC reçoit de série un châssis Sport ou en option un châssis Cup, 15 % plus ferme que le châssis Sport et 5 mm plus bas.
Le freinage est assuré par des disques de 320 mm à l’avant.
Côté look, Renault n’a pas lésiné sur les références sportives à commencer par la « lame F1 » du spoiler qui rappelle les succès de Renault en F1. Le diffuseur arrière et le becquet offrent respectivement 80 % et 20 % d’appuis supplémentaires.
Calandre, boucliers avant et arrière, feux de jour à LED déportées, bavolets et jantes de 17’’ pouces (ou 18’’ en option) sont aussi spécifiques à la Renault Clio R.S. 200 EDC. La voiture est aussi personnalisable avec 4 univers déclinables R.S.
L’intérieur à « Renault Sport » est équipés de sièges baquets, il bénéficie en (option) d’une sellerie en cuir et de systèmes : multimédia, navigation tactile, Radio Bluetooth avec prise USB, carte mains libres et aide à la conduite auxquels s’ajoute un choix d’options comme la climatisation automatique régulée ou le radar de parking etc..
JUIN 2015 - CLIO R.S. 220 EDC TROPHY
Sur la Clio RS Trophy la puissance maxi gagne 20 ch pour arriver à 220 ch à 6 050 tr/min alors que le couple atteint maintenant une valeur de 260 Nm (20 Nm de plus), voir 280 Nm avec un "overtorque" sur les 4ème et 5ème rapports. De même la boîte EDC a été retravaillée pour obtenir des passages de rapport plus rapides notamment dans les phases de rétrogradage. Plus sportive, la Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy bénéficie d’un châssis abaissé (-20 mm à l’avant, -10mm à l’arrière) ainsi que d’amortisseurs renforcés et d’une direction plus directe grâce à l’adoption d’une démultiplication réduite de 10%. Elle est équipée de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport 205/40R18. La Clio R.S. 220 EDC Trophy dispose d’une nouvelle teinte de carrosserie, de nouvelles jantes 18’’, de sièges sport et de décors intérieures façon carbone.
- AVIS - VOIR NOTRE ESSAI RENAULT CLIO 4 RS
- Infos techniques, motorisations et prix - Renault Clio 4 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|