Notre Essai du Renault Kadjar Premier Crossover compact du constructeur et directement affilié au Renault Captur, qui fait un carton en termes de ventes, le tout nouveau Renault Kadjar a la lourde tache d’investir ce segment tant convoité. Pour ce faire, les designers et les ingénieurs de chez Renault ont mis en œuvre une stratégie assez claire consistant à offrir un look distinctif porteur de valeur « off road », un style valorisant assez statutaire ainsi qu’un confort et des prestations de berline.
Rehausé d'un éclairage full LED souligné par une signature lumineuse en forme de ‘’C’’, la face avant verticale des deux Renault Kadjar de notre essai porte avec fierté le logo Renault ornant une large calandre se prolongeant jusqu’aux blocs phares dont la forme est inspirée de ceux du nouvel Espace 5.
Vu de profil cela se traduit par des ailes aux contours et aux épaulements particulièrement marqués faisant écho aux flancs profondément creusés alors que la partie arrière dont nous soulignerons la qualité du dessin, se pare de feux 3D du plus bel effet.
Le premier constat à l’ouverture des portes de l’un ou l’autre de nos Kadjar d’essai c’est la confirmation de ce que nous avions pu constater sur le Renault Espace, à savoir, l’augmentation très nette du niveau de finition, correspondant à une démarche globale désormais déclinée par le constructeur sur l’ensemble de ses modèles en fonction de sa catégorie cela va de soi.
Les assemblages et les finitions sont qualitatifs, le volant cuir comme le soufflet de levier de vitesse et la casquette surmontant les compteurs sont surpiqués ; on retrouve des matériaux moussés et doux quasiment partout, les sièges électriques, en cuir ou manuels en tissus, sont à double niveau de densité, le ‘’ Son Bose’’ (à 7 HP) capte notre attention par sa délicatesse ou sa puissance, bref tout ça est vraiment de bon aloi. De plus, grâce à sa largeur et à sa forme, la console centrale confère au Kadjar son style SUV et il faut souligner également que les familles ne sont oubliées si on considère la facilité avec laquelle on peut escamoter les sièges, ou encore compartimenter le volume de coffre disponible allant de 467 à 1 478 litres en fonction de la disposition des sièges.
Enfin le système RLink, développé par Renault et qui vient d’inaugurer sa dernière génération, propose tout une liste de nouveautés dont bien sûr nos Kadjar d’essai étaient équipés, comme : la personnalisation, la reconnaissance vocale, la navigation connectée "TomTom Traffic" ou le "icoyote". Très facile d’utilisation avec une ergonomie hyper simple basée sur l’écran central tactile, les différentes applications proposées sont utiles, fonctionnelles et modulables en fonction de ses besoins précis.
Pareillement, l’offre de systèmes électroniques d’aide à la conduire comprend par exemple l'alerte de franchissement, l'aide au parking et à la sortie (épi, bataille, créneau), la lecture des panneaux etc..
Durant nos deux jours d’essai, nous avons eu la chance de pouvoir tester deux motorisations et deux types de motricité sur autoroute, route et sur piste dans le désert des Bardenas en Espagne, très accueillant pour ses paysages somptueux mais redoutable pour les voitures.
Notre version à deux roues motrices (la rouge) était équipée du moteur essence TCE 130 chevaux dont la vivacité et les montées en régime permettent une conduite dynamique seulement modérée par le choix du constructeur d’offrir un amortissement typé confort mais sans nuire du tout à la rigueur du comportement même sur piste.
Soumis à très rude épreuve par nos soins sur les pistes parsemées de pierres suffisamment tranchantes pour découper notre pneu avant, notre Renault Kadjar quatre roues motrices DCi de 130 chevaux se distingue par son couple de 320 Nm dès 1750 tr/mn.
Déjà largement éprouvé dans le cadre du groupe Renault, son système 4x4 offre trois types de transmission commandés par une molette : 2 roues motrices, automatique et 4x4 interpont bloqué jusqu'à 40 km/h pour le franchissement. Par ailleurs et pour les croisements de pont notamment, le système électronique permet aussi de bloquer les roues opposées en diagonal pour passer la motricité exclusivement sur les roues ayant de l’adhérence.
En deux ou quatre roues motrices, et sans amuser le terrain, le comportement sur piste du Kadjar s’avère facile et particulièrement sain à la seule réserve que, l’ESP n’étant pas déconnectable à 100%, il faut s’adapter aux réactions de l’électronique plutôt qu’à celles de la voiture ce qui est vraiment dommage.
- AVIS ESSAI RENAULT KADJAR - En observant ses finitions et ses équipements tout comme le positionnement de ses motorisations et de ses modes de transmission, il est clair que c'est un véhicule parfaitement réfléchi avec intelligence et opiniâtreté.
De plus le Renault Kadjar peut compter sur un style original correspondant bien à l’image de la marque ainsi qu'aux critères de l’univers des SUV avec une présence sur la route qui suscite l’intérêt.
Pour une première sur le segment des SUV Compact (ou Crossover c'est selon) 4x4 ou 2 roues motrices, c’est un coup de maître et on sent vraiment que tout les ingrédients sont ici bien en place pour que le Renault Kadjar soit une réussite commerciale.
- Infos techniques, motorisations et prix - Renault Kadjar .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|