Bien que titillée par les autres catégories de voiture, notamment les SUV ou les Crossover, la famille des voitures compactes tient encore la dragée haute à ses concurrents en détenant 33 % des ventes de voitures en France. Au cœur de cette catégorie, on trouve la Renault Megane qui a su se faire une réputation au fil des ans et prendre une place de choix, en se positionnant sur le podium des modèles les plus vendues. Objet de notre essai, la quatrième génération de Renault Megane affirme de nouvelles prétentions grâce à des prestations technologiques de haut niveau caractérisées par une toute nouvelle plate forme modulable qu’elle partage avec les l'Espace 5 et la Talisman.
C’est au Portugal, dans un environnement urbain et autoroutier, ou encore sur des petites routes escarpées, que nous avons fait l’essai la Megane 4 avec une motorisation diesel de 130 ch ainsi que l'essai de Renault Megane GT.
Large bien campée sur la route grâce à ses roues repoussées aux extrémités de la carrosserie, la Megane 4 reprend de façon très judicieuse la forme globale de sa devancière tout en lui apportant un style à la fois identifiable à la marque et possédant sa propre personnalité.
Outre sa face avant au caractère très prononcé arborant une calandre en nid d’abeille pour la version GT et à lames horizontales pour la finition classique, la tendance forte du style de nos Mégane d’essai réside dans une ligne de caisse haute qui remonte vers l’arrière, par un capot aux embossages marqués et par des épaulements d’aile arrière parfaitement proportionnés.
De plus, que cela soit les feux de jour avant en forme de C ou ceux qui illuminent l’arrière, ils offrent chacun à leur manière une formidable signature lumineuse à la voiture, ce qui participe grandement de son attrait esthétique.
Nos modèles d’essai étaient équipés de feux avant full LED. Cette option, qui donne une qualité d’éclairage parfait, peut fonctionner en mode automatique pour le passage code phare mais, comme tous les véhicules équipés de cette technologie, ils sont sujet à quelques caprices qui nous ont fait largement préférer le mode de passage manuel surtout dans les routes sinueuses.
Si les matériaux sont qualitatifs et chaleureux, que les ajustements sont sans reproche et les sièges très confortables, ce qui était déjà le cas avant, le véritable changement provient de la planche de bord dans son entier qui reçoit un nouveau bloc compteur pouvant être surmonté de l’affichage tête haute et une nouvelle planche centrale équipée (sur nos Mégane d’essai) d’un écran tactile vertical de 8.7pouce. Equipant notre Megane 4 d'essai, le système ‘Renault R-Link 2’ commande l’ensemble des paramètres de la voiture comme la radio, la climatisation, les appels téléphoniques vocaux, des applications… ou encore la gestion du confort, de l’éclairage, de l’affichage tête haute etc. Il fonctionne à la façon d’un smartphone en ‘cliquant’ dessus, en zoomant avec les doigts ou en faisant glisser de droite à gauche.
On notera la qualité de l’assise et du maintient des sièges, que cela soit dans l’une ou l’autre de nos Renault Mégane d’essai avec un bonus pour ceux de la GT semi baquet et, également, la qualité de la sono qui a fait l’objet d’une implémentation particulièrement étudiée de série ou avec le système Bose en option que nous avons pu tester pendant notre essai Renault Megane 4.
Très équilibrée, grâce notamment à des largeurs de voies augmentées de 4.5 cm par rapport à la génération précédente, la Megane 4 « classique » est sans conteste à la hauteur de ce qu’on attend d’une Renault moderne mais, pour toucher le ‘nulle part ailleurs’, c’est notre Megane GT d’essai qui a emporté les suffrages avec son système 4control à quatre roues directionnelles qui la rendrait totalement "surprenante" si l’ESP trop intrusif était déconnectable, ce qui n’est pas le cas.
- Le moteur dCi 130 chevaux dispose de 320 Nm de couple et, grâce également à un bon étagement de la boîte de vitesse, il emmène vaillamment notre Mégane d’essai qui, à n’en pas douter sera aussi très agréable avec le moteur dCi 110 ch, voir même 90 ch en fonction de l’utilisation qu’on peut en avoir.
- Le moteur de 205 chevaux de notre Renault Megane GT d’essai chante super bien en position sport (avec le son augmenté) et il délivre des prestations largement à la hauteur pour se faire vraiment plaisir au quotidien. On soulignera, que la boîte (malheureusement exclusivement automatique) « EDC » peut descendre les rapports assez rapidement, selon le réglage des fonctions du système « MultiSens », paramétrable à partir de l’écran tactile ou directement par une commande au tableau de bord.
- AVIS ESSAI RENAULT MEGANE 4 2016 dCi et GT - Bien pensée, moderne et classique à la fois pour la version standard et sportif sans en faire trop pour la version GT, l’essai de nos deux Megane 4 nous a donné une bonne image de cette nouvelle génération de voiture compacte Renault.
Nos avons apprécié : l’intégration des technologies de communication et d’aides à la conduite facilement gérables sur le grand écran tactile central, la qualité de la conception de la voiture et des motorisations mises à notre disposition durant notre essai et enfin, nous avons été agréablement surpris par le confort du châssis 4control de la GT même en position sport.
- VOIR NOTRE ESSAI VIDEO RENAULT MEGANE 4 2016
- Infos techniques, motorisations et prix - Renault Megane 4 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|