Héritier du SX4 dont il avait dans un premier temps repris le nom, le Suzuki S-Cross se modernise totalement pour, non seulement mieux se positionner sur le marché mais également pour se démarquer du Vitara par une nouvelle identité plus marquée.
Essai Suzuki S-Cross – le Look : Pour ce qui concerne le look, on peut sans aucun risque affirmer que seuls les connaisseurs pourront faire le rapport a priori, entre l’ancienne génération et cette version restylée objet de notre essai S-Cross.
C’est en effet toute la partie avant qui a été modifiée avec un capot largement surélevé, des ailes plus trapues, une calandre totalement inédite encadrée de deux phares à LED proposés de série dès le deuxième niveau de finition et un bouclier lui aussi transformé pour donner plus d’allure à notre S-Cross d’essai. Pour la partie arrière, ce sont les feux qui sont nouveaux mais cela n’apporte pas de différence fondamentale par rapport à la version non restylée.
Essai Suzuki S-Cross – l’intérieur Baigné par la lumière du grand toit panoramique et ouvrant qui équipait les voitures que nous avions à l’essai, l’intérieur du S-Cross se distingue par un design plutôt soigné et ergonomique avec un niveau de finition sans fioriture mais de bon aloi et agréable compte tenu par ailleurs de l’habillage cuir des sièges de nos S-Cross d’essai.
On notera l’arrivée du système de connectivité carplay qui, associé au standard européen ‘Mirror link, permet de pouvoir relayer facilement des smartphones sur l’écran central de 7 pouces et utiliser ainsi les applications autorisées en voiture (tel main libre etc.) en plus de la navigation. L’espace aux places arrière est de très bon niveau (banquette 60/40) alors que le coffre d’une capacité de 430 l dispose d’une prise 12V.
Essai Suzuki S-Cross – moteur et comportement : Confortable mais pas forcement incisif sur la route le comportement de la Suzuki S-Cross est basé sur une approche plutôt rassurante et douce qui correspond au fonctionnement tant du 1.6 diesel de 120 ch dont nous avons fait l’essai en boîte manuelle que du tout nouveau moteur 1.4 essence ‘Boosterjet’ de 140 chevaux essayé cette fois en boîte auto. C’est le petit moteur 1 litre de 111 chevaux en boîte méca qui s’est avéré le plus amusant avec ses franches montées en régime et sa tonicité globale.
Le S-Cross est par ailleurs un vrai 4x4 en version AllGrip et sa garde au sol augmentée de 15 mm lui permet d’affronter avec une certaine facilité les terrains glissants grâce également à la sélection électronique proposée allant de sport à neige.
Durant notre essai Suzuki S-Cross nous avons pu tester ‘en live’ ce système et franchement nous sommes passés très facilement sur des terrains assez gras avec une certaine facilité et principalement limité par la monte pneumatique logiquement orientée bitume. Soulignons également que se mode "AllGrip" est aussi efficient sur route en répartissant la puissance de 100 % aux roues avant à 50/50 Av/Ar en fonction de l'adhérence des roues.
AVIS : ESSAI SUZUKI S-CROSS 2016
Mieux positionné dans la gamme du constructeur avec une offre pertinente en termes de prestation et d’équipements pouvant largement répondre aux besoins d’une famille, le S-Cross génération 2016 se met en avant par son nouveau style ‘bon chic bon genre’.
Nous retiendrons par ailleurs son aptitude à sortir des sentiers battus en version AllGrip sans pour autant être pénalisé en matière de consommation grâce à la qualité du système de transmission intégrale et aux nouvelles motorisations dont le très sympathique 3 cylindres de 111 ch.
- Infos techniques, motorisations et prix Suzuki S-Cross 2016 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|