Vitara, Célério, Baleno ! ce sont les derniers modèles Suzuki, ils viennent appuyer la ressente S-Cross, l’indémodable Jymni ainsi que la Swift qui sera bientôt remplacée.
SUV compact pour l’un et Citadine polyvalente pour l’autre, le Vitara S et la Baleno viennent de recevoir une toute nouvelle motorisation dite ‘Boosterjet’ dont nous vous proposons ici notre essai en Bretagne sous la pluie comme il se doit !
NB. Le lieu de cet essai Breton, au départ de Paimpol, n’était pas choisi par hasard, c’est en effet l’une des étapes de l’emblématique "Solitaire du Figaro" dont le constructeur Suzuki est un partenaire majeur depuis maintenant 10 ans. Fabriquant de moteur de bateau, en plus des voitures et des motos, Suzuki motorise notamment les bateaux d’assistance de cette épreuve.
Pour en revenir aux voitures et à nos moteurs Boosterjet ; ceux-ci sont entièrement nouveaux et bénéficient de toute l’expérience de Suzuki en matière de petit moteurs compactes et puissants.
Dans le cas de la Baleno c’est un trois cylindres 1 242 cc de 110 chevaux qui équipe le voiture alors que la Vitara S met un quatre cylindre de 1 373 cc développant 140 chevaux sous son capot.
Pour les connaisseurs, ces deux moteurs reçoivent :
- un turbocompresseur pour apporter du couple dans les régimes inférieurs et intermédiaires,
- une stratégie globale de réduction des frottements notamment au niveau des pistons,
- des poussoirs (galets) positionnés entre la came et la queue de soupape,
- une double injection a rampe commune,
- ou encore des pistons creusés participant du volume de la chambre de combustion.
Sur la Baleno ce moteur est proposé sur le niveau de finition "Pack" alors que sur la Vitara l’apport de cette motorisation est l’occasion pour Suzuki de proposer une série spécifique "Vitara S" que nous avons principalement pris en main pendant votre essai Boosterjet Vitara S et Baleno.
Notre version S All Grip d’essai se distingue de belle manière par ses couleurs contrastées et ses jantes noires ainsi que par ses éléments de décor intérieur comme le cerclage des aérateurs qui se remarque tout de suite quand on rentre dans la voiture. Notons que ces éléments sont facilement changeables pour modifier son intérieur.
Sans revenir sur l’une et l’autre de ces voitures, dont nous avons déjà fait l’essai (voir Essai Vitara et Essai Baleno), ce sont les moteurs qui nous intéressent ici et on peut dire que tant le trois que le quatre cylindre nous ont réellement bluffés par leur agrément de conduite et surtout par leur capacité de reprise et de monté en régime.
C’est une boîte de vitesse manuelle que nous avions sur la Baleno, son étagement colle parfaite avec le tempérament du moteur dont nous avons aussi aimé la linéarité de ce dernier.
Sur notre Vitara S Boosterjet d’essai c’est en boîte automatique qui nous était proposée en version 4x2 avec le système éléctronique AllGrip associé à une monte pneumatique spécifique. Développant tranquillement et paisiblement ses 140 chevaux dans les phases de roulage normale en ville, le moteur a commencé à montrer son caractère dès que nous avons attaqué les petites routes de campagne mais c’est réellement lors de notre premier dépassement que nous avons compris l’intérêt des évolutions techniques de ce moteur bien marié à la boîte auto.
- AVIS : ESSAI SUZUKI VITARA S ET BALENO BOOSTERJET Stratégie payante ! -
Clairement la recherche permanente du constructeur Suzuki en matière de diminution des masses est une stratégie payante, elle permet, à puissance égale, d'offrir plus de dynamisme aux voitures tout en limitant les consommations.
Concernant les moteurs "Boosterjet", on ne peut que souligner l'agrément de ces nouveaux venus dans la gamme Suzuki. Durant notre essai, ils ont su rester sobre tout en gardant du répondant avec un petit côté "vivant" bien sympathique, typique des moteurs de la marque.
- Infos techniques, motorisations et prix - Suzuki Vitara et Suzuki Baleno .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|