4MOTION désigne le système de transmission intégrale permanente de Volkswagen.
Sur la Passat, la transmission 4MOTION peut être combinée avec les deux versions de carrosseries (berline et SW) et à partir de la finition Confort. (La version 3.2 V6 FSI 4MOTION est disponible sur Carat uniquement).
|
Sur le plan technique, l'élément central du système 4MOTION est constitué par un embrayage multidisques (coupleur) à bain d'huile de la dernière génération Haldex.
Le coupleur accorde de façon optimale avec le dispositif antiblocage (ABS), le réglage antipatinage (ASR), le blocage électronique de différentiel (EDS) ainsi que le programme électronique de stabilité (ESP), et tous ces systèmes d'assistance à la conduite sont prévus de série sur la Passat.
Dès que des différences de vitesse de rotation apparaissent entre les essieux avant et arrière, deux pompes à piston entrent en action.
Celles-ci établissent une pression dans l'embrayage multidisques et permettent ainsi l'« accouplement » des deux essieux. Elles opèrent uniquement si l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie du coupleur ne tournent pas à la même vitesse car, dans ces conditions seulement, une répartition du couple s'avère nécessaire.
|
10 % de la force motrice sont systématiquement transmis à l'essieu arrière : le couple transmissible varie selon la pression exercée sur les disques du coupleur, ce qui permet de répartir de manière variable la force motrice entre les roues avant et arrière. Le coupleur règle la transmission du couple. En situation extrême, jusqu’à 100% de la force motrice parviennent à l’essieu arrière. En situation normale, c'est à dire en ligne droite sans différences d'adhérence des roues et à vitesse constante, 90 % de la force motrice parviennent à l'essieu avant et 10 % à l'essieu arrière.
|
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |