Désormais constructeur totalement indépendant, depuis sa séparation avec Général Motors prononcée définitivement le 23 Février 2010, Saab Automobiles peut enfin regarder l’avenir avec optimisme après une période plus que mouvementée qui nous avait fait craindre le pire.
En effet, embarquée dans la tourmente du séisme économique de 2008, la marque Suédoise qui faisait partie à 100 % du groupe GM depuis l'an 2000, a failli arrêter totalement son activité avant d’être judicieusement reprise par la société Hollandaise "Spyker Cars N.V."
Les amateurs de voitures ne peuvent que se réjouir de cette renaissance et nous avons eu envie de vous en parler.
|
|
|
|
|
Car la marque Saab est incontournable dans le monde de l’automobile depuis que l’entreprise de construction aéronautique crée en 1937 réalisa son premier prototype (la UrSaab) en 1947 et sa première voiture de série (la Saab 92) en 1949.
Tout le monde connait par ailleurs la fameuse 900 Turbo (en berline ou en cabriolet) plébiscitée par la bourgeoisie parisienne branchée de l’époque et bien entendu l’indémodable tableau de bord façon cockpit d’avion équipant toutes les voitures Saab et qui était à l’origine dessiné par les ingénieurs du département "Aviation".
Saab Automobiles est de retour !
|
Nous avons eu l’occasion de visiter l’usine de Saab à Trollhättan (70 km au nord de Göteborg) et nous pouvons vous assurer que tout est en effervescence dans les ateliers flambant neufs.
Nous avons aussi sur place, fait l’essai concluant des prochaines motorisations diesel disponibles sur la 9-3 en 2011.
Par ailleurs et pour terminer, nous sommes restés réellement et très positivement impressionnés par la toute dernière Routière Saab 9-5 que nous avons testée pour vous en France.
En ajoutant à cela le Break 9-5 sport Combi et le superbe Crossover Saab 9-4X qui sortiront tout deux en 2011, il est aisé de comprendre que le constructeur désormais indépendant SAAB a encore de très belles histoires automobiles à nous raconter et évidemment, nous en sommes ravis !
|