- Notre Essai de la Mercedes Classe E 2016 - Poursuivant le renouveau de son style entamé de façon très audacieuse, voilà trois bonnes années, et misant sur les technologies dernier cri, le constructeur Mercedes sort sa nouvelle Classe E. Cette voiture est emblématique du savoir faire de la marque et fait partie de la catégorie des routières haut de gamme mais son gabarit comme son approche tarifaire raisonnable (toute proportion gardée cela va de soi) lui permettent de répondre à une clientèle assez diversifiées.
C’est la version cœur de gamme 220d dont nous avons fait l’essai entre la France et l’Espagne en alternant le confort maximum des autoroutes et les virolos de la route des cols pyrénéens.
Pour le style, on ne va pas vous faire le coup facile du ‘c’est la classe’… mais si en fait car cela nous semble bien convenir !
C’est en effet une voiture dessinée avec finesse et élégance qui mise plus sur le ressenti que sur les éléments de design ostentatoires même si elle n’en est pas totalement dépourvue à l’instar de sa large calandre ou des deux sorties d’échappement chromées. De plus, notre Mercedes Classe E d’essai arborait une splendide couleur (Vert kallaite) passant du vert au bleu ou au noir en fonction de la luminosité ainsi que des jantes de 20 pouces (équipées de pneu Pzéro) non moins démonstratives.
Comme nous avions une version ‘Fascination’ représentant le plus haut de gamme de la Classe E, il est clair que nous nous attendions à un niveau de finition et d’équipement au top avec de beaux matériaux et du cuir comme il se doit mais il n’en demeure pas moins que l’accueil à bord nous a réservé d’agréables surprises en matière de raffinement, de qualité des revêtements et bien entendu de technologie avec les deux très larges écrans (12,3 pouces chacun) faisant office de tableau de bord. Ce principe n’est pas révolutionnaire en soi car d’autres marques l’on déjà adopté mais ce qui fait ici la différence est la juxtaposition parfaite de des deux écrans d’une part et la résolution exceptionnelle de l’affichage aussi bien pour les informations liées à la conduite que celles relatives à la navigation et à la visualisation de l’environnement extérieur fourni par les différentes caméras positionnées autour de la voiture. Nous avons beaucoup aimés si ce n’est la compréhension de certaines instructions du GPS (on s’y fait vite rassurez vous) ou les cadrans partiellement masqués par le volant dans ‘notre’ position de conduite mais, encore une fois pas de souci car les données principales se retrouvent en vision tête haute.
On soulignera que la commande des différents paramètres peut s’effectuer de multiples façons, touchpad, molette, comodos, vocalement ou au volant, par ailleurs réglable électriquement tout comme les sièges dont les possibilités de réglages comme l’amplitude permettent une excellente position de conduite.
Bénéficiant de cette bonne position et du volant pas trop grand qu’on a bien en main, le comportement de notre Classe E d’essai a donné sa mesure avec une approche souple et très confortable ou un tempérament plus dynamique en fonction du mode de conduite choisi grâce au système de suspensions pneumatiques dont elle était équipée.
Le mode classique nous a permis, de rouler paisiblement en exploitant toutes les possibilités offertes par les aides électroniques comme le maintien dans la voie, le régulateur adaptif avec une fonction ‘embouteillage’, et également de profiter de la parfaite qualité de la sono à peine troublée par le fait que nous roulions toit (vitré) ouvert.
Arrivés dans les Pyrénées, c’est bien sûr en position ‘Sport+’ que nous avons testé les capacités de notre Classe E 2016 d’essai équipée de son moteur diesel 2.0 L 220 d de 194 chevaux avec sa boîte de vitesse automatique 9 rapports aussi commandée par des palettes au volant. Pas dépourvue de réactivité, autorisant des rétrogradages à régime élevé et, bien campée sur ses trains roulants performants, la berline luxueuse se laisse conduire avec précision et entrain dès qu’on élève le tempo. On soulignera que ses freins ont bien encaissé les freinages répétitifs… bravo.
AVIS : ESSAI MERCEDES CLASSE E 2016 - Nous n’avons pas l’habitude de donner un avis sur le style d’une voiture, tant cela est subjectif, mais nous avons envie cette fois de souligner celui de notre Classe E d’essai qui se distingue par des lignes élégantes et fluides pour une berline dite ‘classique’.
Distillant une image largement modernisée à l’extérieur, la Classe E 2016 fait également le mariage entre la haute technologie et le raffinement à l’intérieur pour offrir une berline luxueuse et confortable véhiculant également des valeurs plus émotionnelles qu’auparavant.
- Infos techniques, motorisations et prix Mercedes Classe E .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|