arp transparent Carissime L'Info Automobile couleur barre haute ACTUALITE couleur barre haute MARQUES couleur barre haute SORTIES arp transparent
ESSAI OPEL ASTRA OPC
AU NURBURGRING
arp transparent

ESSAI OPEL ASTRA OPC 280 CH 2012 SUR LE NURBURGRING

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring
ESSAI OPEL ASTRA OPC 2012 NURBURGRING - ESSAI MAI 2014 CARISSIME   arp transparent
arp transparent
Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring arp transparent
ESSAI VOITURE SPORTIVE ESSAI OPEL ASTRA OPC
Durée / type 3 Jours / Circuit du Nürburgring
Version essayée Astra OPC 2.0 Turbo
Niveau de finition OPC
Puissance / couple 280 ch / 400 Nm
Vitesse max / 0 à 100 250 / 6.0
Boîte de vitesse Manuelle 6 rapports
Conso mixte / CO2 8.1 l / 189 gr/km

Essai Opel Astra OPC 280 ch sur le Nürburgring

Le circuit du Nürburgring et sa célèbre boucle de la Nordschleife aussi connue sous le nom de Ring, a été surnommé « l’Enfer Vert » par Jackie Stewart en raison de sa complexité et de sa situation au cœur de la forêt de Rhénanie. Le Nürburgring est un circuit permanent de 21 km (20.8 exactement) qui présente comme autre particularité d’avoir un dénivelé de 300 m ainsi qu’une incroyable diversité de courbes ; les allemands disent même que l’on peut trouver tous les virages du monde sur la Nordschleife. Ouvert toute l’année, le Nürburgring est devenu au fil des ans l’une des premières pistes de référence pour étalonner les GT et les sportives de tous bords et, y tenir le record du tour dans sa catégorie représente désormais un enjeu majeur pour tout constructeur de voiture de sport.

Essai Astra OPC 280 - Opel / Nürburgring Relation intime !

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring Opel se targue d’être un constructeur généraliste animé par la fibre du sport automobile. Ce facteur, inhérent à l’essence même de l’automobile telle que nous la connaissons depuis ses débuts à la fin du 19em siècle, Opel le cultive en permanence et accentue ces derniers temps son offensive émotionnelle en matière de sportivité, par ses modèles et par son implication dans le sport automobile. L’Adam Cup en Rallye en est un des aspects (voir notre article sur le Rallye du Var). Pour mieux appréhender l’ensemble des paramètres physiques, technologiques et d’endurance de l’ensemble de sa gamme, Opel a ouvert un centre d’essai sur le site du Nürburgring, au sein duquel se trouve le très spécial « OPC test center ».

OPC : la Griffe Sportive du constructeur Opel !

Le sigle OPC chez Opel est synonyme de sportivité et de dynamisme accru. Sous ce sigle on trouve la petite bombinette Opel Corsa OPC de 192 ch (voir 210 sur la série spéciale Nürburgring), le Break haute performance à traction intégrale Insignia OPC de 325 ch qui vient de bénéficier d’un nouveau train arrière (voir notre essai sur glace) et le coupé sport Opel Astra OPC. C’est ce dernier que nous avons essayé sur le sec et sous la pluie sur le ruban infernal du Ring pendant presque 1000 km. C’est en effet la distance totale que nous avons parcourue en deux jours de test sur la Nordschleife ; soit de quoi se faire une idée assez précise du comportement de la voiture !

Essai Opel Astra OPC 280 sur le Nürburgring les grandes lignes
Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring L’Astra OPC est basée sur l’Astra GTC et bénéficie de nombre de modifications pour accentuer le caractère sportif du coupé et le transformer en vraie voiture de sport qui tire 280 chevaux et 400 Nm de son moteur 2.0 litres Turbo. - Son look reflète cette caractéristique, l’Astra OPC est un coupé élégant avec une belle ligne ponctuée d’éléments de design très sympas comme les échancrures des ses flans ou la virgule qui part des poignées de porte pour rejoindre et souligner la partie arrière.
- C’est aussi une voiture de sport qui affiche sa particularité avec un bouclier avant largement ouvert flanqué d’écopes de part et d’autre, des bas de caisse aérodynamiques, des jantes de 20", deux sorties d’échappement intégrées dans le diffuseur et un superbe aileron double parfaitement accordé au dessin de l’arrière de la voiture.

Essai Opel Astra OPC 280 ch sur le Nürburgring : En Piste

Dotée d’une sonorité flatteuse, d’un moteur puissant à tous les étages et d’un train avant d’une précision sans faille, l’Opel Astra OPC nous a littéralement transportés dans le monde du pilotage automobile dès que nous avons commencé notre apprentissage du circuit du Nürburgring (grâce à l’appui très efficace l’équipe de la Scuderia S7). Ce sentiment n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure que nous appréhendions les subtilités de ce circuit pour au final devenir totalement évident dès que nous nous sommes sentis chez nous sur le Ring. En jouant habilement avec les différentes fonctions « Normal, Sport ou OPC » avec ou sans assistance, nous modulions facilement le niveau de charge du moteur et d’intervention éventuelle des systèmes de sécurité sur le mouillé. Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring Le différentiel mécanique de l’Astra OPC fait des merveilles pour passer la puissance au sol par l’intermédiaire des Pirelli PZero de série alors que les suspensions assurent la stabilité de la voiture dans toutes les phases de pilotage.

Sur le sec, la fonction OPC enclenchée et toutes les assistances déconnectées transforment la voiture en véritable petite bombe capable d’avaler virage après virage de façon relax et précise avec un très haut niveau de contrôle franchement rassurant.

La position de conduite est parfaite, les pédales sont pile poil à la distance idéale pour le talon pointe et le cale pied est lui aussi parfaitement positionné pour le retour d’information du train avant.

Les seuls bémols que nous pourrions souligner concernent le passage de la première à la seconde vitesse qui oblige à lever légèrement le coude pour ne pas cogner la boîte à gant centrale et le haut du volant qui cachait une partie des cadrans lorsqu’il était réglé à notre position idéale pour le pilotage sur circuit.

Mais comme il n’est pas utile de passer la première (sauf au départ!) sur le circuit du Nurburgring et que la vitesse n’est pas limitée, cela n’a occasionné strictement aucune gène en conduite rapide. D’ailleurs la corrélation Nurburgring et Astra OPC vous amène sereinement à de telles vitesses de passage dans les grandes courbes, dont certaines totalement en aveugles, qu’il vaut mieux ne pas regarder le compteur sous peine d’être sérieusement intimidé !
Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring Concernant l’agrément de conduite, un autre détail à souligner concerne les sièges qui offrent, en plus d’une bonne ergonomie, des réglages des pour le maintien latéral des jambes et du buste.

AVIS : ESSAI OPEL ASTRA OPC 2012 280 ch

Ayant valu à notre journaliste essayeur (votre serviteur en l’occurrence), le surnom de « Fast French Guy » de la part d’un journaliste allemand aussi présent, notre Opel Astra OPC s’est comportée de façon exemplaire et hyper sécurisante dans toutes les situations de roulage et nous lui avons peu à peu fait confiance dans les conditions particulières du Nürburgring qui peut passer du sec au mouillé selon les secteurs du circuit.

Sous ses airs de sportive civilisée, l’Astra OPC est une voiture de sport très efficace qui peut vous procurer un maximum de plaisir de conduite tout en étant capable de transporter cinq passagers dans un environnement moderne et confortable.

Evidemment l’excitation d’être sur un tel circuit dans une ambiance dantesque aurait pu influencer notre jugement sur l’Opel Astra OPC.

Mais quand vous « atomisez » sous la pluie toutes les dernières GT les plus chères et les plus sportives du marché et que votre Astra OPC se paye également le luxe d’une bagarre mémorable sur le sec, contre une GT3 vaniteuse qui fait tout pour l’empêcher de passer mais qui finit au final par céder dans un enchaînement très technique, vous vous dites que, même si vous êtes un pilote expérimenté et pas forcement les autres en présence, la voiture n’y est certainement pas pour rien !
Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

- Infos techniques, motorisations et prix - Opel Astra OPC .....

© Carissime - L'Info Automobile

arp transparent
arp transparent

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring

Essai Opel Astra OPC 2012 280 ch Nürburgring


Actualité Auto A LA UNE     -     LES DERNIERES INFORMATIONS     -     LES ESSAIS

A la Une

Infos Pratiques CONSTRUCTEURS D'AUTOMOBILES - LES VOITURES PAR MARQUES
les Marques de Voiture

Infos Pratiques
arp transparent
Infos Légales - Contact - Membre de l'AM-AM France
arp transparent