Première impression à la prise en main de notre voiture d’essai ; plus qu’un simple break, la nouvelle Renault Clio 4 Estate se positionne comme un modèle à part entière dans la gamme Renault et pour ce faire, elle dispose de nombreuses particularités qui la différencient de la Clio Berline.
Sa conception ayant été prévue dès les premières ébauches de la Clio 4, pour se poursuivre durant toute la phase de développement, le Break Estate n’est donc pas une simple extension de la berline et il se distingue par deux éléments principaux de design :
- d’une part une ligne de toit fuyante vers l’arrière, soulignée par des barres de toit et terminée par un becquet,
- d’autre part une continuité visuelle des surfaces vitrées en partant du pare brise jusqu’à l’extrême arrière de la voiture.
En ajoutant à cela les poignées de porte arrière dissimulées dans les montants comme sur la berline, le résultat final de cet ensemble cohérent se traduit par une ligne assez fluide et dynamique qui, sous certains angles, peut suggérer un toit flottant.
Outre son design différencié, l’autre intérêt de la Clio 4 break Estate se trouve bien entendu dans son habitabilité améliorée et par sa capacité de chargement largement accrue avec une augmentation de 143 litres pour arriver à un total de 443 litres ou 1380 litres toutes banquettes rabattues.
En abaissant le siège passager avant il est également possible de transporter des objets d’une longueur maximale de 2,48 m.
En dehors d’une suspension légèrement raffermie pour compenser la charge potentielle de bagage supplémentaire, le break Clio 4 Estate est en tout point conforme à la berline pour ce qui concerne les motorisations, les finitions et les équipements.
Concernant ceux-ci nous noterons notamment que tous les modèles sont sans clé, qu’ils bénéficient tous de l’aide au démarrage en côte, qu’ils sont tous équipés de feux de jour à LED et qu’ils reçoivent majoritairement (10 versions sur 12) la navigation à écran tactile de 7 pouces.
En option elle peut aussi recevoir le tout dernier système R-Link équipé de la caméra de recul, du « R-Sound effet » et de toute une pléiade d’applications.
Nous avons logiquement retrouvé les mêmes sensations de conduite qu’avec la berline, voir notre essai.
De même le confort est d’un excellent niveau et les seules remarques que nous pourrions formuler restent identiques, elles concernent les contreportes non moussées, mais cela ne se perçoit qu’au toucher grâce aux couleurs contrastées.
- AVIS : ESSAI RENAULT CLIO 4 BREAK ESTATE -
Bien dessinée, offrant plus d’espace que la berline et toujours le même degré de prestation, la Clio 4 Estate est une alternative judicieuse dès qu’un besoin de place supplémentaire se fait ressentir ou par simple choix esthétique.
- Infos techniques, motorisations et prix - Renault Clio 4 .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|