Notre Essai de la Renault Talisman Pas banal pour une voiture, le nom "Talisman" est le nouvel emblème du constructeur Renault pour imprimer sa marque dans la catégorie des berlines statutaires. Empiétant sur le segment des voitures familiales comme sur celui des routières (elle remplace la Laguna et la Latitude), la Renault Talisman fait également de façon astucieuse, le grand écart entre une offre plutôt classique et raisonnable constituée en entrée de gamme par les finitions "Life ou Zen" et les finitions haut de gamme ou représentatives "Intens" et "Initiale Paris".
Bien entendu, ce sont les versions les plus "percutantes" que nous avons choisi pour notre essai Renault Talisman. Pour la version 200 chevaux essence nous avons ainsi fait le choix de la finition "Intens" et on ne s'est pas gêné de prendre une "Initiale Paris" pour le diesel 160 chevaux.
Il est clair que le coup de crayon, ayant prévalu au design de cette dernière, avait une inspiration certaine. Particulièrement bien réussie, la face avant confère sa stature à nos Renault Talisman d'essai ; elle utilise le logo en losange comme point central tant pour le dessin du capot que pour celui de la calandre qui se prolonge vers les phares LED, eux-mêmes encadrés par une signature lumineuse qui se fond dans le bouclier. Si c’est la ligne générale qui détermine la qualité esthétique indéniable du profil, on notera aussi l’apport des jantes de 19’’ (sur nos Renault Talisman d’essai) ainsi que celui de l’insert dans les ailes avant.
Souvent parent pauvre en matière d’imagination, l’arrière de la Talisman n’est pas oublié et il se remarque vraiment grâce à ses feux originaux qui viennent frôler le logo Renault.
Très spacieux en raison de la longueur totale de la voiture (4.85 m) et de son empattement de 2.8 m, l’intérieur de la Talisman peut agréablement recevoir des passagers à l’avant comme à l’arrière dans un confort de berline haut de gamme dans nos finitions d’essai.
On trouve ainsi à l'intérieur de nos Renault Talisman d'essai : Sièges chauffants ventilés et massants, banquette arrière avec mousse à densité variable, trappe à skis, volant chauffant, clim auto bizone avec capteur d’humidité, etc., sans oublier une sono au top "BOSE Surround" à treize haut-parleurs.
La plupart des commandes s'exécutent par l'intermédiaire d'une tablette tactile, connectée "R-LINK 2", avec un grand écran paysage de 7" ou portrait de 8,7 pouces.
Outre la qualité des finitions "cuir pleine fleur" (le dégradé sur Initiale est superbe), on soulignera aussi la précision des assemblages ainsi que le choix des matériaux comme celui des harmonies de couleur, c'est vraiment bien fait.
Par contre nous ne sommes toujours pas fans du bloc compteur mais c'est vraiment une question de goût personnel. On soulignera par ailleurs que ce dernier est relayé par un affichage tête haute que nous avons apprécié lors de notre essai.
Essai Renault Talisman - Motorisation et comportement, pour les connaisseurs, l’évocation du ‘4control’ et d’amortisseurs pilotés, va donner des indications ‘parlantes’ sur le comportement de nos Renault Talisman d'essai, mais ces termes méritent quelques explications pour les non-initiés.
L’amortissement piloté, commandé par l’intermédiaire d’un bouton sur la console centrale ou directement sur le grand écran tactile, permet d’agir directement sur les suspensions (en modulant l’ouverture de vannes hydrauliques) ainsi que sur les paramètres de la boîte de vitesse, du moteur et de la direction. Il dispose de cinq positions Confort, Neutre, Sport, Individuel et Eco. De son côté le « 4control » est un système à quatre roues "directionnelles". Les roues avant sont commandées par le volant comme d’habitude alors que les roues arrière pivotent sur leur axe grâce à un vérin hydraulique piloté électroniquement et associé aux réglages de conduite proposés. Sur la route et outre le fait que les positions « Confort et Neutre » font carrément double emploi, il en résulte une rare qualité de guidage directionnel tant à petite qu’à haute vitesse.
En effet, à faible vitesse les manœuvres (pour se garer notamment) deviennent aussi faciles que si on avait une Twingo entre les mains et, dès que la vitesse augmente, la capacité à virer à plat de la voiture tout comme son agilité et sa sécurité dans les manœuvres d’évitement (que nous avons pues tester lors de notre essai Talisman) sont à un niveau bien supérieur à une direction classique.
Essai Renault Talisman, Essence 200 ch ou Diesel 160 ch ? Encore une fois c’est une question de philosophie.
Alors bien sûr que sur les petites routes montagne de Toscane nous avons préféré la version essence 200 ch et la meilleure réactivité de la boîte EDC à 7 rapports, mais évidemment que pour un usage plus "traditionnel" le 160 DCi est largement au niveau pour emmener vaillamment la Talisman qui affiche un poids très raisonnable.
- AVIS ESSAI RENAULT TALISMAN - S’inscrivant dans la continuité du retour en force des voitures françaises dans le haut du panier des constructeurs mondiaux, la Renault Talisman se démarque par un style totalement décomplexé qui rivalise avec les meilleurs du genre.
Impossible en effet de ne pas remarquer la stature de la Renault Talisman, quelque soit l’angle abordé : esthétique, matériaux, confort ou technologie.
Nous donnons rarement un avis sur l’esthétisme d’une voiture (subjectif par excellence), mais de notre point de vue c’est une belle auto, qui attire clairement les regards en tout cas, et sa qualité de fabrication est en parfaite adéquation !
- Infos techniques, motorisations et prix - Renault Talisman .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|