- Notre Essai de la nouvelle Renault Talisman Estate 2016 - On pense souvent qu’un Break est une déclinaison de berline quatre portes seulement réservé à ceux qui ont besoin d’un plus grand potentiel de chargement mais, si cela peut s'avérer ‘partiellement’ vrai dans certains pays dont la France, il n’en est pas toujours de même ailleurs et notamment chez nos voisin européens. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est en effet ce type de carrosserie qui remporte le suffrage des ventes en Europe dans la catégorie des voitures à vocation familiale, le segment D dans le jargon professionnel.
Conscient des enjeux représentés, c’est donc avec un œil particulièrement attentif que nous avons fait connaissance avec nos deux Renault Talisman Estate d’essai pour nous rendre rapidement compte que le travail effectué sur l’esthétique de cette dernière et bien plus qu’un simple ajout d’une malle arrière.
Cela va de soi, l’ensemble de la partie avant est entièrement identique à celle de la Talisman Berline (dont nous vous proposions l’essai juste avant sa sortie), et c’est bien entendu à l’arrière que tout se passe ; plutôt bien d’ailleurs si on considère les points suivants qui ont retenu notre attention.
- En gardant une longueur hors tout quasi égale (+1 cm) à celle de la berline, la Talisman Estate conserve le même porte-à-faux arrière, ce qui participe de l’homogénéité de l’ensemble de la ligne.
- La surélévation de la ligne de caisse à l’arrière permet d’affiner la partie vitrée tout en augmentant les épaulements au niveau des roues.
- Le même dessin des vitres de custode, associé au becquet dans le prolongement du toit, suggère un toit retombant vers l’arrière alors qu’il est presque plat au bénéfice du volume intérieur et de la garde au toit aux places arrière, supérieure de 3 cm à celle de la berline.
- Enfin les superbes feux, reprenant le style de la berline, ainsi que les sorties d’échappement chromées intégrées dans le bouclier, lui confèrent une personnalité avenante vue de l’arrière.
Comme pour l’extérieur, l’habitacle de la version Break Estate reprend les fondamentaux de la Talisman avec notamment dans nos versions d’essai en finition ‘Intense’, le grand écran tactile (le plus grand de sa catégorie) permettant de commander le système de communication et d’info-divertissement R-Link2 associé au système de paramétrage de la voiture ‘Multisens’, l’affichage tête haute, la sono Bose avec 13 HP, les sièges revêtus totalement ou partiellement de cuir (Nappa sur Initiale Paris) etc.
Pour ce qui est de la partie arrière spécifiquement, le hayon peut s’ouvrir de façon automatisée en passant le pied sous le pare-chocs et dispose d’une large ouverture supérieure à 1 m, d’un plancher pouvant se compartimenter et d’un couvre bagage pratique qui s’ouvre en deux positions très facilement.
Sa capacité de chargement de 572 litres peut passer à 1 700 L quand on rabat les banquettes arrière, cette opération se faisant très facilement grâce à deux poignées situées dans le coffre.
Nous avons fait l’essai des versions essence Energy TCe 150 EDC7 et diesel Energy dCi 130 EDC6 et, l’une comme l’autre, étaient parfaitement calibrées pour nos deux Talisman d’essai avec, dans tous les cas, de bonnes reprises et un bon étagement de la boîte auto. Pour ce qui est du comportement, rien à redire de ce côté (il est identique à celui de la berline) si ce n’est rappeler la qualité du système à quatre roues directionnelles ‘4control’, très pratique pour manœuvrer et très efficace dans les virages.
AVIS : ESSAI RENAULT TALISMAN ESTATE BREAK 2016 - Etre pratique, offrir plus de place qu’une quatre portes avec coffre et favoriser le chargement est déjà bien mais la Renault Talisman Estate s’offre en plus une ligne élégante qui correspond au style statutaire dégagé par la Talisman berline.
Cette voiture, fabriquée dans l’usine de Douai en France à côté de la berline, offre d’autre part une gamme très étendue de prestations en termes de technologies ou de groupe motopropulseurs et des niveaux de finition bien construits qui permettent d’avoir un ticket d’entrée raisonnable avec une montée en gamme équilibrée dominée luxueusement par la version Initial Paris.
- Infos techniques, motorisations et prix Renault Talisman Estate .....
© Carissime - L'Info Automobile
|
| | |
|